Et en petits caractères : 2 Corpus Christi. Vous l’avez compris il s’agit de la suite et fin de La mort du Temple, tome 1 : Secretum templi que vous avez lu et que j’ai chroniqué ici-même ( https://www.daily-passions.com/la-mort-du-temple ). Et je me permettrai de trouver l’illustration de couverture assez laide et surtout peu représentative du contenu…
Rappel : Hugues de Malemort et ses camarades sergents du Temple ont conduit hors de Paris des convois. Le dernier d’entre eux a été attaqué et les voleurs n’ont emporté qu’un tonneau. Celui qui contenait une pierre particulière qui donne beaucoup de force et de puissance à celui qui la possède. Et Hugues apprend de quelques templiers apostats qu’il est prophétisé dans l’évangile de Thomas que c’est lui qui retrouvera la pierre et saura la mettre hors de portée… Le lecteur se trouve emporté dans une suite d’épisodes où la violence, la torture et la mort ont un très grand rôle, accentué par le nombre de ceux qui voudraient la pierre (le roi de France, le Pape et des particuliers). On assiste ainsi à l’entrée des hommes du roi dans l’enceinte du Temple… et à l’agonie de bon nombre des chevaliers de la confrérie. De passages secrets en machineries bien pratiques et au nom de Dieu avec formules latines, Malemort, on s’en doute, remplit sa mission.
On pourrait ne voir là qu’un roman d’aventures comme un autre qui réussit à nous tenir en haleine, mais Hervé Gagnon s’amuse avec un langage très quatorzième siècle et d’une paillardise roublarde. Ses sergents du Temple ont la langue bien pendue et ne s’embarrassent guère de formules de politesse ou d’égards à destination des femmes qui le leur rendent bien. Les vieux mots n’ont nul besoin d’être traduits, un bref temps de réflexion et les voilà compris par le lecteur d’aujourd’hui au point qu’ils en deviennent amusants.
Pour une lecture distrayante tout en ne négligeant pas l’Histoire…
La mort du Temple, tome 2 : Corpus Christi
Auteur : Hervé Gagnon
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Roman
Laisser un commentaire