La mort nomade

la-mort-nomade-1-e1477321422700

Le commissaire Yeruldelgger a décidé de renouer avec les traditions nomades et de retrouver une sérénité qu’il a perdue au fil des atrocités rencontrées et vécues au cours de ses enquêtes criminelles. Il a monté sa yourte quelque part dans la steppe de Mongolie, loin de tout et de tous. Une remise en question et un recadrage qui n’auront pas duré bien longtemps avant que des visiteurs, ou plutôt des visiteuses ne viennent le solliciter pour les aider à retrouver qui une fille perdue, qui les assassins d’un amant de passage.


Puis c’est une rencontre avec un jeune garçon qui lui parle d’un charnier qui vient se rajouter aux deux autres affaires qu’il ne tient pas à résoudre, étant résolument hors service.

Mais on ne fait pas toujours comme on veut et, même loin d’Oulan Bator, Yeruldelgger se retrouve emporté par le courant des événements qui se succèdent et dont il n’arrive pas à s’éloigner ; le voilà à nouveau en première ligne d’une aventure des plus sanglantes.

Les meurtres se succèdent et les liens entre chaque affaire ne tardent guère à se profiler. Une Mongolie aux mains des affairistes, un gouvernement tellement corrompu que les affaires spéciales de la police doivent se cacher pour tenter de faire le ménage. Un pays qui, au final, appartient à des compagnies minières, à des puissances étrangères qui ont réussi à faire main basse sur toutes les richesses du pays et qui le laissent peu à peu en friche.

D’un côté, des descriptions enchanteresses d’un pays qu’on aimerait visiter, et, de l’autre, un pays qui n’inspire pas confiance et qui perd peu à peu toutes ses traditions au profit d’une occidentalisation sans bénéfice pour ses habitants.

Un polar violent, mené tambour battant, qui nous emmène à Manhattan, en Australie et au Canada où se recoupent naturellement les intérêts des investisseurs qui ont pris la Mongolie pour cible. L’auteur signe là son troisième roman avec pour héros un commissaire Yeruldelgger toujours aussi efficace.

La mort nomade
Auteur : Ian Manook
Editeur : Albin Michel

La mort nomade
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.