Une couverture sombre, efficace mais sans fantaisie. Dommage. On notera l’utile présence d’un index et avec regret l’absence d’une bibliographie que ne compensent pas les notes de bas de pages. Mais je crois que nous sommes face à un livre fort utile. Que vous ayez aimé ou non le dénouement de la saga (je ne peux partager votre point de vue, je n’ai pas vu la fin de l’histoire) peu importe, vous trouverez dans ce livre les références aux mythologies qui ont inspiré les règles et le comportement des personnages de George R. R. Martin. Et, à mon sens, une des grandes qualités de ce livre est de ne pas vous donner envie d’arrêter la lecture ou la vision. Tout en explicitant et en faisant découvrir ce que l’action et les intrigues parviennent à nous faire oublier il donne envie de voir comment l’auteur se sert de son emprunt, de la référence. Si par hasard vous avez tout lu ou tout vu, relisez ou regardez à nouveau en fonction de ce que vous avez découvert dans ce livre. Votre plaisir sera double.
Premier constat : quelle que soit l’histoire, les auteurs ne créent jamais ex nihilo, ils appliquent la bonne vieille formule de Lavoisier « Rien ne se crée tout se transforme. » Comme vous, lecteur, ne savez pas tout, un emprunt à la mythologie ouzbèke de la création du monde découverte par l’auteur vous semblera une trouvaille de génie. Attention ! je ne cherche pas à dévaloriser ce que vous lisez, au contraire. Ce travail de « patchworker » de l’écrivain est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. Il ne fait pas de copier/coller, il dose ses mélanges, il y ajoute ses gouttes d’huiles (essentielles) qui vous font apprécier l’histoire et en oublier les ingrédients.
Ainsi ce qui est dit de Lady Brienne page 81 vous fera comprendre pourquoi elle est si héroïque. Et comme je suppose que votre affection comme votre antipathie pour tel ou tel personnage vous empêche de les voir nus et proches de leurs « modèles », la lecture de ce livre devrait vous ouvrir les yeux… sur vous comme sur eux…
Bonne découverte…
La mythologie selon Game of Thrones
Auteur : Gwendal Fossois
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire