Je me permettrai de trouver la mise en page de l’illustration de couverture d’une grande finesse. Il s’agit « d’un détail » de l’œuvre de Le Bernin intitulée L’extase de Sainte Thérèse d’Avila. Ensuite, et sans préjuger des autres prétendants au Prix, je pense que ce livre mérite son prix de l’essai 2015 de l’Académie française, au moins pour la qualité de son écriture et pour son enthousiasme.

Premier point, pour moi, Thérèse est située dans son contexte. Ce qu’elle vit et fait est tributaire de ce/ceux qui l’environne(nt). C’est un être vivant dans son temps. Et son temps est celui de l’aventure, des découvertes, d’une prise de possession violente du monde. Où peut-elle s’aventurer, elle qui n’est pas un homme ? Quelle conquête peut-elle entreprendre ? La sienne, celle de Dieu… Elle fera si bien qu’elle sera proclamée docteur de l’Église. Si bien qu’elle bousculera les hommes tout en les médusant. Si bien qu’elle prendra la mesure d’elle-même. Ce qui en ce temps d’Inquisition est tout sauf bienvenu. Imaginez une femme qui échappe aux diktats et aux préceptes pour devenir elle-même ! On comprend qu’elle puisse inspirer, de Verlaine à Simone de Beauvoir en passant par Huysmans et Breton.

Deuxième point, toujours pour moi, ce livre n’est pas un livre pour faire du prosélytisme. C’est un livre de passionnée qui nous éclaire sur les passions de Thérèse… Sa passion de femme pour être et sa passion mystique d’être. A lire Christiane Rancé on comprend qui écrit Le château intérieur et je pense que cela peut nous aider à le lire.

Bonne lecture enthousiaste.

La passion de Thérèse d’Avila
Auteure : Christiane Rancé
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces Libres

www.albin-michel.fr

La passion de Thérèse d'Avila
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.