Dans les deux premiers albums de la Pierre du Chaos, nous avons fait la connaissance de Nevel et Araes, deux soldats issus de la noblesse, partis en éclaireurs au Nord du pays d’Enoch, ancien territoire Barbare. Les deux patriciens ont été séparés lors d’une sanglante bataille. Nevel, soldat peu courageux s’est décidé à rentrer dans la capitale pour retrouver femme et enfant, alors qu’Araes, qui n’a pas déserté, se retrouve subitement doté d’un pouvoir surnaturel décuplant ses forces. Le chef ennemi, Anrogh a, quant à lui, élaboré un plan diabolique. En plus d’une attaque surprise, le monstre sanguinaire a chargé, une jeune sorcière dénommée Enarya d’infiltrer les rangs Némésiens. Tombé sous le charme de cette créature, Araes, grand vainqueur de la Guerre, revient en héros au pays avec sa nouvelle compagne. Enarya a gagné la confiance du nouveau héros et connaît à présent les pouvoirs de l’artefact ancestral qui s’est emparé de son esprit. Son compagnon auréolé de gloire n’entend malheureusement pas se contenter du modeste titre qui lui a été attribué. Reçu avec les honneurs, Araes exige d’être nommé Général des Armées et menace par la même, l’Empereur et le pouvoir en place…
Ce nouvel album de la série Pierre du Chaos finalise la trilogie. Des informations complémentaires sont dévoilées et l’on en apprend plus sur les protagonistes de l’histoire. Aussi violent que les autres tomes, cet ultime épisode apporte également des détails politiques et stratégiques nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. Très vite parcourue cette nouvelle BD de 48 pages présente les deux héros de l’histoire sous un nouveau jour. Leur caractère opposé est bien mis en évidence. Dans un univers de Dark Fantasy teintée d’Antiquité Romaine, ce troisième volet sorti fin février 2022, voit basculer la capitale impériale, dans une prise de pouvoir sanglante. Le face-à-face entre un soldat orgueilleux victime de sorcellerie et d’un jeune mercenaire frileux, autrefois amis, ne masque pas les tactiques guerrières et projets politiques qui prédominent dans cette œuvre. Superbement illustrée, cette aventure fantastique sort de l’ordinaire. Le scénario est captivant et les combats sont nombreux. Aucun changement dans l’équipe n’est à noter dans la conception de ce nouvel opus.
Le scénariste, Gabriel Katz, a publié plus d’une trentaine de livres en tant que prête-plume pour des auteurs bien connus du grand public. Son premier roman, Le Puits des Mémoires, est une trilogie de fantasy qui a reçu le Prix des Imaginales en 2013. L’auteur a lancé une série de romans dans le même univers : La maîtresse de guerre, Prix des Halliennales en 2014 ainsi que deux tomes des séries Aeternia (2015) et de La part des ombres (2016). Le bédéiste a par la suite, publié un thriller fantastique : La nuit des cannibales, sorti aux éditions Pygmalion et une série aux éditions du Masque : N’oublie pas mon petit soulier et Quand tu descendras du ciel. Son dernier album, Au bout des doigts est, quant à lui, sorti en 2018. Son collègue, Stéphane Créty, né à Charleville-Mézières en 1969, est un illustrateur passionné de BD depuis son plus jeune âge. Après une carrière d’archéologue et divers emplois en usine, Stéphane s’est lancé dans le dessin pour un studio d’animation. Il signe là-bas son premier projet : Salem la noire. Depuis le dessinateur a œuvré sur de nouveaux albums tels que : Fléaux d’Enharma, Acriboréa, Sang du dragon, Star Wars et Nains.
La maison Drakoo transporte les lecteurs vers de nouvelles frontières de l’imaginaire. De la fantasy à la science-fiction, du fantastique au steampunk, en passant par tous les sous-genres, cette jeune maison d’édition souffle le feu d’énergies nouvelles. Sur fond de guerre civile, dans le chaos qui s’abat dans la cité, une poignée de courageux tente, dans cet ultime album, de faire face à l’inévitable, le lecteur risque d’être surpris par la tournure des événements, malgré quelques coups de théâtre subtilement trouvés, on regrettera un final quelque peu accéléré, voire bâclé.
Tome 3 La marche sur l’Empire
Dessins : Stéphane Créty
Couleurs : Alessia Nocera
Éditions Drakoo.
www.drakoo.fr
Laisser un commentaire