La couverture n’est pas, j’espère, sans vous rappeler un tableau de monsieur Magritte. Je me permettrai de souligner que ce bleu nuit à peine taché de lune ne me semble pas propre à tirer le regard de l’acheteur éventuel, d’autant plus que les noms des auteurs sont en caractères fort maigres et bien « petits ».
Nous sommes en 1777 et Damien de Beltoise tente, en hiver, de regagner Paris, la crue d’un torrent l’oblige à chercher asile. Il s’arrête dans le vieux manoir du Baron Pierre de Brazenac. Les deux hommes se lient d’amitié. Le Baron qui tousse de plus en plus, découvre des animaux étranges et aperçoit deux enfants avec des vélos. Puis il franchit un passage et se retrouve dans un autre monde qui ressemble au notre. Le Baron va bientôt se trouver en butte à l’hostilité des gens du village proche du château. Dans l’autre monde une femme le soigne. Les gens du village incitent le curé à questionner le Baron. L’affaire tourne mal.
Un découpage et une mise en page des plus classiques, l’oeil ne se perd pas mais se heurte parfois à des dessins un peu maladroits. L’idée des mondes parallèles que sépare un passage n’est pas nouvelle. Ici elle se complique un peu par la notion de temps et de langue… (le baron ne comprend pas et n’est pas compris). On classera l’album dans les coups d’essai et on attendra de voir ce que Pion nous proposera pour sa prochaine production.
Bonne lecture.
La Porte de Brazenac
One-shot
Dessinateur : Pion
Scénariste : Léo – Rodolphe
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/porte-de-brazenac/album-6596/la-porte-de-brazenac/
Laisser un commentaire