Vous connaissez sans doute le conte de La princesse au petit pois de Hans Christian Andersen. Dans ce livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Martine Camillieri fait une adaptation du fameux conte et illustrant les pages de décors créés à partir d’objets détournés et de gourmandises en tous genres.

Au royaume de Berlingot, le prince de Macaron a perdu tout appétit alors que sa mère, la reine, le presse de se marier mais surtout à une vraie, de vraie, de vraie, (…) de vraie princesse. Le prince Macaron va donc voir le chat-devin Meringue qui lui annonce que la princesse qu’il cherche existe et qu’il doit élever son esprit pour la trouver. Le prince part donc avec ses amis Noisette et Praliné à bord de montgolfières et, de royaume en royaume, ils vont de déception en déception. Mais, ils finissent par rencontrer la princesse Galette qui semble bien être la bonne. De retour au royaume de Berlingot, la reine qui doute que la princesse soit une vraie, de vraie, de vraie, (…) de vraie princesse va donc cacher un petit pois sous sa couche. On connaît tous la fin…

L’originalité de ce livre est double. D’une part, la réécriture du conte en lui-même et, d’autre part, la manière dont il est illustré. Ces décors sont très originaux, ils sont autant de tableaux qui nous montrent qu’il est possible de créer des choses extraordinaires avec trois fois rien, si ce n’est beaucoup d’imagination.

Un joli livre à contempler…

La princesse au si petit pois
Auteure : Martine Camillieri
Editeur : Seuil Jeunesse

www.seuiljeunesse.com

La princesse au si petit pois
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.