La promesse des sources

Une belle photo en couverture, hélas barrée par un bandeau rouge portant le titre et le nom de l’auteur. Et une particularité pour le livre, les caractères utilisés pour son impression sont des gros caractères. La première édition de ce livre date de 1998. On imaginera qu’entre le milieu du 19ème et le milieu du 20ème siècle ce roman aurait pu paraître en feuilleton dans un quotidien national ou régional. La différence notable c’est que les personnages présentés ici ne sont pas des pauvres, des gueux pressurés par des religieux, des nobles ou des bourgeois parvenus mais des gens à peine un peu plus haut placés socialement que vous et moi.

Constance qui a quitté son Aubrac natal après avoir accouché sous X, vit à Paris avec sa fille une vie de cadre supérieur divorcé. Et son père meurt, laissant la coutellerie qu’il dirigeait au bord de la faillite. Constance bien sûr a du mal à retrouver ce qu’elle aimait de son pays. Elle trouve un certain réconfort auprès des deux vieux fidèles « serviteurs » de la famille. Pour avoir été agressée verbalement par un journaliste local, parce que la boîte qui l’emploie fusionne et dégraisse et parce que le père de son premier enfant – médecin local – associé au maire – un ami d’enfance lui joue un sale tour elle se retrouve à changer de vie…

C’est dense parfois un peu mélodramatique – si ! si ! – mais entre volonté, désir de bien faire et retrouvailles mélancoliques avec les êtres et les lieux, le lecteur goûte au plaisir du vrai qui s’oppose à l’artificiel délétère…

Cela se lit d’une traite au soleil ou au coin du feu.

Bonne lecture.

La promesse des sources
Auteur : Christian Signol
Éditeur : Éditions Retrouvées

www.editions-retrouvees.fr

La promesse des sources
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.