Je me permettrai de trouver l’illustration en couverture très insipide et peu en liaison avec le sujet. Un dessin satirique de la fin du 19ème siècle aurait peut-être plus et mieux tiré l’œil. Ce premier roman a été sélectionné pour le prix France Bleu de l’Histoire en polar et a obtenu le prix Landerneau polar en 2021. Attention ! Prévoyez un bon temps de lecture car une fois commencée vous aurez du mal à vous extraire de l’histoire.

A Lyon, le premier janvier de 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant décapité. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête. C’est manifestement un bon flic et un bon mari dont la femme a du mal à tomber enceinte. Un des enquêteurs est retrouvé mort d’une balle dans la tête. Il participait des Ligues et voulait se présenter à la députation. La piste des disparitions d’enfants est suivie aussi par le fils du chiffonnier dont une jeune fille muette est amoureuse. L’enquêteur mort menait une double vie. Il était marié et avait un enfant et entretenait une autre femme avec un enfant dont il n’était pas le père. L’autre ingrédient qui vient saupoudrer le récit c’est l’antisémitisme virulent.

Je vous laisse découvrir ce qu’il advient des personnages, c’est anecdotique. Ce genre de roman me pose la même question que ceux d’Alexandre Dumas ou de Michel Zévaco qui, eux aussi, faisaient revivre l’histoire de France par le biais de leurs héros. Qui parmi vous peut me dire quel est le roi de d’Artagnan ? Les aventures des mousquetaires n’occultent-elles pas le fait historique, le récit qui dit le peuple ? Ici, il y a plus d’un siècle d’écart entre l’histoire et nous et pourtant on peut avoir l’impression que ce que vivent les personnages relève d’un même monde : triste sort des enfants pauvres, antisémitisme, mère célibataire, etc. D’où ma question : est-ce que le fait de s’apitoyer sur un passé triste et sombre, de s’insurger contre un état de fait ancien n’empêche pas de bien voir ce qui nous entoure ?

A lire pour s’interroger.

La république des faibles
Auteur : Gwenaël Bulteau
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

La république des faibles
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.