La sagesse du cœur

La sagesse du cœur

Avec un bandeau portant la photo de l’auteur et la mention « Le grand maître occidental de la méditation » et un sous-titre : « La méditation à la portée de tous ». Et c’est vrai la méditation est ici présentée de manière fort simple et le CD qui accompagne le livre remplit parfaitement son rôle éducatif.

Mais, car il y a nécessairement un mais, il vous est tellement précisé que la méditation ne se pratique pas à la légère, en dilettante, qu’elle exige persévérance et patience que je crains soit que vous n’alliez pas au-delà d’une ou deux séances ou que plus simplement vous ne vous y mettiez jamais. Et ce quel que soit le type de méditation choisi. Vous auriez grand tort d’agir de la sorte. Parce que même si votre esprit un peu trop cartésien se méfie des expériences qu’il dit ou croit mystiques – on notera au passage que la formule célèbre de monsieur René Descartes : « Cogito ergo sum » apparaît dans un livre intitulés « Les méditations » – il doit savoir que la méditation permet de s’éveiller au monde comme à soi. L’auteur nous dit : « Quand nous prenons le temps de nous apaiser, nous sentons tous que notre vie pourrait être vécue avec davantage de compassion et de présence d’esprit. Méditer c’est offrir un support à ce potentiel intérieur et lui permettre de se manifester dans notre quotidien. »

Si ma mémoire est bonne, dans la Guerre des étoiles il est question d’une force qui doit être « en toi » ou « avec toi ». Pourquoi ne pas imaginer la méditation comme un moyen « infaillible » de profiter de cette force ? Ce livre vous propose huit méditations: Se relier à la respiration, Travailler avec les sensations corporelles, Travailler avec les sentiments et les émotions, Etre témoin des pensées, Méditation du pardon, Méditation de l’amour bienveillant, Méditer en mangeant, Méditer en marchant. Et l’ordre proposé ne peut en aucun cas être innocent, vous êtes donc priés de les respecter. Personnellement je vous recommanderais de vous familiariser avec chaque exercice avant de passer au suivant.

Et si, après une première lecture attentive, vous attendiez la rentrée pour vous y mettre sérieusement…

Bonne lecture.

La sagesse du cœur
Auteur : Jack Kornfield
Editeur : Belfond
Collection : L’esprit d’ouverture

www.belfond.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.