Well, I try my best/ To be just like I am/ But everybody wants you/ To be just like them (Je fais de mon mieux/ Pour être juste comme je suis/ Oui, mais tout le monde voudrait/ Qu’on soit juste comme eux, pour les non anglophones). C’est de Bob Dylan dans Maggie’s farm (traduction de Robert Louit & Didier Pemerle, Bob Dylan Lyrics, éditions Fayard). Non je ne me suis pas trompé, cette répétition est volontaire (voir ici https://www.daily-passions.com/kid-wolf-et-kraken-boy ). Ce livre aussi traite de l’identité. Hélas la quatrième de couverture vous précise ce que vous auriez pris plaisir à découvrir en lisant. En regardant l’illustration de couverture plus fine vous avez peut-être pensé à ces dessins qui ornent, décomptent les pages de certains agendas scolaires. Vous qui me lisez avez peut-être des enfants et peut-être vous désolez-vous de les voir prisonniers de leur écran. Donnez l’exemple, lisez. Et lisez par exemple des livres où il est question d’eux.
Licorne c’est Lili pour Elisabeth, Sirène c’est Cris pour Christelle. Lili se rêve créatrice d’effets spéciaux pour le cinéma et Cris désire reprendre la voile interrompue par un accident. Lili est en rupture avec son lycée mais conserve son ami Rayan qui sait trouver les mots, sa mère l’envoie sur la Côte Sauvage, chez sa tante au bord de l’océan. Cris subit une intense pression familiale. Les deux feront connaissance par le biais de leurs chats… Renfield pour Lili, Écume, blanche à trois pattes, pour Cris.
C’est selon moi très réussi, d’une part les situations qui disent les personnages sont intéressantes et surtout, d’autre part, très juste. Je veux dire qu’Estelle Faye a su rendre non seulement le comportement de ces deux ados mais aussi faire sentir en filigrane, chez eux, cette lucidité sur le monde et eux-mêmes. Cette lucidité pour laquelle ils n’ont pas toujours les mots et que notre vie camoufle sous les occupations qu’ils n’ont pas encore… Petits conseils pour faire lire, essayez l’indifférence et surtout n’imposez pas, proposez comme si de rien n’était, cachez les couvertures des livres que vous lisez… Et pour celui-là je suis prêt à parier que sa lecture poussera vers d’autres titres de l’autrice.
Bonnes vacances.
La sirène et la licorne
Auteure : Estelle Faye
Editeur : Rageot
Laisser un commentaire