Un sous-titre : « Un grand maître yogi nous enseigne l’art de la joie » et une sobre illustration de couverture ; photo du grand maître sur fond de montagne. On sent une grande sérénité.
On retiendra la citation du maître qui inaugure la quatrième de couverture : « En tant que guru, je n’ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L’unique solution à tous les maux qui tourmentent l’humanité réside dans la transformation de soi. »
Vous avez noté l’orthographe de ce guru qui manifestement se distingue des gourous sectateurs qui ont fleuri dans les années 70 et fleurissent encore mais se font plus discrets. L’idée principale, vous la connaissez aussi bien que moi : la solution à mes problèmes est en moi. Il est donc normal si je veux changer le monde que je commence par me changer moi… Je suppose que ceux qui se sont posés des questions au temps de leur adolescence se sont longuement interrogés à ce sujet… Ceux qui veulent cesser de fumer savent à quel point il peut être difficile de modifier son comportement… Sadhguru nous propose à travers son expérience personnelle (enfance, expériences de contemplations, enseignement du yoga) d’une part et, d’autre part, de la recherche et de l’exploration des voies du yoga – ne pas se contenter d’une pratique unique, expérimenter – de tenter d’accéder à une meilleure connaissance de soi. J’espère que cela rappellera à certains un vieux philosophe grec dont on a dû leur parler… Ce SOI – corps et âme si vous voulez rester dans notre monde occidental – qui bien connu est d’une grande souplesse. Une souplesse qui autorise à s’adapter à bien des choses sans souffrance… En complément à cette découverte de soi permettant de se corriger et pour rester dans la joie je vous recommanderai un petit livre de Paul Watzlawick : « Faites vous-même votre malheur » (Points) et, je précise, c’est de l’humour…
Bonnes lectures.
La transformation intérieure
Auteur : Sadhguru
Editeur : Belfond
Collection : L’esprit d’ouverture
Laisser un commentaire