La première édition de ce roman paru en 1975 (chez le même éditeur) bénéficiait d’une superbe illustration de couverture, vous avez compris que je n’aime pas celle-là. Un peu terne mais peut-être sauvée si l’on voit la colombe entre les deux ‘femmes’. Si vous ne connaissez pas Françoise d’Eaubonne, lisez la préface d’Élise Thiébaut qui en a aussi écrit une biographie (L’Amazone Verte aux éditions Charleston).
Les femmes ont pris le pouvoir et grâce à la loi SCUM (appelée aussi loi de Valerie Solanas) éradiqué les hommes, elles se perpétuent par ectogenèse et devenues ouranautes ont la possibilité d’explorer le ciel. C’est ainsi qu’un deuxième ouranef est envoyé sur ce satellite du soleil Amande pour essayer de comprendre comment le premier a pu être détruit et explorer la planète. La jeune Ariane est la guide chroniqueuse de l’expédition et elle est l’amie de Conception, la doyenne et topographe. Le récit de l’exploration se nourrit aussi des discussions entre Ariane et Conception à propos de la ‘société’ du Losange, ce matriarcat qui a remplacé les hommes et fait cesser la course à l’abîme de la Terre.
Je ne vous dirai rien de l’exploration sauf qu’elle met en évidence deux lacs presque voisins dont les eaux sont recouvertes à intervalles réguliers, deux grottes bruissantes et une vaste plaine où s’étend une colonne de pierre. Vous saurez bien découvrir par vous-même le principal intérêt de cette planète. Conception confie à Ariane le secret de sa conception et regrette l’uniformité qui nait de l’ectogenèse, et toutes deux se refusent à voir la petite planète explorée fouillée et dénaturée par des excavatrices.
Un roman écologiste et féministe qui pose au moins une question : pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C’est bien sûr la réponse à cette question qui sera l’objet du deuxième volet de cette trilogie… Le troisième et dernier restera à paraître en octobre 2022… Surtout n’attendez pas sa parution pour lire les deux premiers… Le second comporte plus de 500 pages.
Bonne lecture, lente et réfléchie…
La trilogie du Losange, tome 1 : Le Satellite de l’Amande
Auteure : Françoise d’Eaubonne
Éditeur : Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Laisser un commentaire