Un facteur mort de frousse et retrouvé, mobylette comprise, au sommet d’un arbre ? Un plombier qui s’écrase du haut d’un rez-de-chaussée ? Autant de crimes de dingue qui agitent la Vallée. Edwin vient d’arriver dans cet asile de fous, à ciel ouvert, créé par le docteur Meylaud. Encouragé par la très séduisante et très extravagante Valeria, Edwin va mener une folle enquête. (source Dupuis)
Ici, nous sommes plongés dans un univers de »folie douce » : en effet la Vallée est une sorte de village, de refuge pour des gens dit »anormaux ». La tranquillité du lieu va être perturbée par une série de meurtres et Edwin, qui a l’air plus rationnel que les autres, va devoir enquêter sur cette affaire. C’est un premier tome très prometteur, même s’il est difficile de rentrer dans l’histoire. Puis, au fur et à mesure des pages qui défilent, le lecteur se familiarise avec cette communauté un peu farfelue et suit avec intérêt les investigations d’Edwin accompagné de la belle Valeria.
Tout au long de la bande dessinée, on se demande vraiment où Pascal Forneri veut nous emmener. Son scénario est bien imaginé : malgré le côté décalé, il arrive à faire pénétrer le lecteur dans son monde et parvient surtout à surprendre. Le dessin de Martin Trystam s’adapte réellement bien au récit surtout par ses cadrages qui le dynamisent. Ses personnages ne manquent pas non plus de charme et sont attachants. Ce tome est une histoire complète mais les auteurs se laissent une porte de sortie pour continuer leurs folles aventures.
La Vallée t.1
Méli-Meylaud dans la Vallée
Série en cours
Dessinateur : Trystram
Scénariste : Forneri
Editeur : Dupuis
http://www.dupuis.com/la-vallee/bd/la-vallee-tome-1-meli-meylaud-dans-la-vallee/56453
Laisser un commentaire