Quatre histoires autour d’un thème : le pardon.
Dans la première, intitulée “Les sœurs Barbarin”, il est question de deux sœurs jumelles parfaitement identiques, Lily et Moïsette. Autant Lily est adorable, intelligente et vive, dévouée à l’égard de sa sœur et toujours prête à lui pardonner ou à l’aider, autant Moïsette est jalouse de Lily et prompte à lui faire toutes les crasses possibles et imaginables. Mais Lily pardonne toujours, ce qui la rend d’autant plus insupportable aux yeux de sa jumelle. Qui l’emportera de la vengeance ou du pardon ?
“Mademoiselle Butterfly” est la deuxième histoire qui nous relate un amour de jeunesse entre William, un jeune étudiant prometteur qui finira banquier, et une jeune femme nommée Mandine, un peu simplette, bergère en Savoie. Leur aventure a lieu pendant les vacances d’été et Mandine va vouer à William un amour éternel. Un enfant va naître de cette aventure à laquelle William refuse de donner suite. Jusqu’au jour où son oncle et mentor mentionne dans son testament qu’il héritera de tous ses biens ainsi que de la banque à condition qu’il donne naissance à un héritier dans les deux ans. C’est alors que William se souvient qu’il a un fils et ne pourra en avoir d’autre en raison d’un accident survenu quelques années auparavant. Saura-t-il réparer les torts causés dix ans auparavant ?
C’est la troisième histoire qui porte le titre du livre, “La vengeance du pardon”. Elle nous raconte comment Elise Marinier, mère d’une jeune fille violée et assassinée, arrivera à pardonner au bourreau de son enfant.
Dans la dernière histoire “Dessine-moi un avion”, nous nous retrouvons face à un vieillard, ancien pilote d’avion, qui noue une relation affectueuse avec Daphné, sa petite voisine âgée de dix ans. C’est en lui racontant encore et encore l’histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry que son passé va refaire surface et lui rappeler un crime commis durant la guerre. Comment vivre avec le mal que l’on a perpétré sans le savoir ? Se pardonne-t-on ?
C’est avec un sens très développé du suspense psychologique que l’auteur nous emmène dans les méandres des sentiments qui nous gouvernent. Des histoires qui donnent à réfléchir et ne sauraient laisser indifférents.
L’auteur : Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans 50 pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur de réputation mondiale. Il a été élu en janvier 2016 à l’Académie Goncourt.
La vengeance du pardon
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire