Angèle est une jeune retraitée qui vit paisiblement dans une campagne au parfum de garrigue. Elle y est entourée de sa fille Julie, de son frère et de toutes ses amies avec lesquelles elle partage ses loisirs. Lola, sa mère est décédée quelques années auparavant.
Un beau jour elle reçoit des nouvelles de sa tante Lucie, la sœur de sa mère, qui habite à Lyon et qui était une pédiatre réputée. Elle la presse de venir lui rendre visite à Lyon car, dit-elle, elle a des révélations importantes à lui faire au sujet de sa mère.
La voilà embarquée pour un voyage de deux jours à Lyon pour y rencontrer cette fameuse tante qui n’avait, jusqu’alors, jamais manifesté le moindre intérêt pour ses neveu et nièce.
Elle fait donc connaissance avec cette octogénaire qu’elle trouve rapidement émouvante et attachante. Les révélations de sa tante concernent effectivement Lola, mais aussi tout le vécu des deux sœurs qui étaient inséparables et profondément attachées l’une à l’autre.
Elles ont fui l’Espagne franquiste dans leur petite enfance et leur arrivée en France a été mouvementée et remplie de souffrances. La disparition de leur père qui a été renvoyé en Espagne pour y être fusillé et le décès de leur mère qui n’a pas résisté à tout ce que le destin lui a fait subir.
Mais Lyon réserve encore d’autres surprises, telles que la rencontre de Calixte, le voisin antillais de Lucie qui ne laisse pas Angèle indifférente. En réalité, le voyage de deux jours durera finalement trois semaines.
Un récit tout en émotion et douceur qui relate à merveille l’extraordinaire pacte d’amour de deux sœurs. Un beau roman d’été.
La vie cachée de Lola
Auteure : Dany Rousson
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire