En illustration de couverture Roger Fry en train de peindre… Car cet homme était peintre et critique d’art. Mais c’est d’abord le nom de l’auteure de cette biographie qui m’a fait m’intéresser à cet ouvrage. La romancière et féministe écrivant une biographie, l’idée interpelle, surtout quand on connait un peu cette auteure.

Parlons d’abord du peintre qui fut l’ami de l’auteure et à ce titre obtint de Virginia la promesse qu’elle rédigerait sa biographie. Roger Fry est sans doute plus connu comme introducteur de l’impressionnisme en Angleterre et comme « inventeur » du post-impressionnisme que comme peintre, même si la fréquentation des peintres qu’il admire est à la fois inhibitrice et inspiratrice. Pour ce qui est de cette biographie, elle permet à Virginia Woolf de mettre en pratique ses théories sur l’exercice qu’est une bio. Et, dès les première pages, on comprend qu’une vie ne se vit pas ex nihilo. Elle s’inscrit dans un milieu, un temps, une famille plus ou moins grande. Et donc comprendre/connaître ce milieu (quaker), ce temps (la deuxième moitié du 19ème siècle), cette famille (celle de Fry) s’impose pour comprendre la vie – au moins son début – de Roger… Et Virginia mêle à ce qu’elle sait ou apprend des bouts de ce que Roger écrit lui-même de sa vie. Et là on se dit que certaines vies feraient de très bons romans. Que celle de Roger pourrait servir de base à un roman de Virginia et on comprend la formule qui a longtemps figuré au début de pas mal de livre : « Cet ouvrage est une œuvre de fiction et toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé serait purement fortuite. ». Imaginez qu’un auteur raconte sa vie en y mêlant, sans vous en demander l’autorisation, des bouts de la vôtre…

En fait Virginia fait aussi revivre pour nous et pour Roger l’effervescence du groupe de Bloomsbury et le début du 20ème siècle…

A lire pour l’art du biographe comme pour la vie racontée… Bonne lecture.

La vie de Roger Fry
Auteure : Virginia Woolf
Editeur : Rivages
Collection : Rivages poche

www.payot-rivages.net

La vie de Roger Fry
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.