Une illustration de couverture qui peut donner l’illusion que nous sommes en présence d’un portrait datant du XVIIIème siècle. Un premier conseil de lecture : tâchez de ne pas oublier au fil de votre lecture que ce roman a été écrit au XXIème et n’est pas signé Jane Austen. Avant de vous parler de l’histoire, je pense que les lecteurs masculins devraient lire la rencontre entre Mary W. enceinte et à terme avec la vielle sage-femme Mrs B., tous n’y trouveront peut-être pas l’énorme empathie que j’y ai vue mais il m’étonnerait qu’ils restent indifférents.
Le titre vous donne une partie du livre et vous découvrirez l’autre qui comporte beaucoup de sous-parties en lisant. L’accoucheuse propose à la parturiente de raconter sa vie à sa fille qui prend son temps pour sortir du noir utérin. Et Mary W. est un individu curieux de tout… – je sais bien que c’est une femme en butte aux préjugés et à l’éducation de son temps, mais il me semble que le terme individu en fait une vraie personne et non une victime de son époque. Elle prend la défense de sa mère contre son père ivrogne, de son frère attardé, elle aide ses sœurs, elle cherche à apprendre et sait goûter au simple plaisir de se promener pieds nus dans l’herbe. Elle fonde une école pour tenter d’éduquer les filles et jeunes femmes à être des individus. Elle écrit et fréquente les intellectuels… Et le récit qu’elle fait à sa fille est entrecoupé de séquences qui se passent dans son présent, on y voit son mari, ses filles, l’accoucheuse, deux docteurs et cela dessine l’arrière-plan du monde. Et vous prenez lentement conscience des deux mondes : le sien et le nôtre… Peut-être sentirez-vous alors, comme moi, que la question des moyens influe peu sur les personnes à la différence de l’éducation reçue et/ou choisie.
Un petit livre à glisser à la portée de ceux qui aiment lire. Je vous propose une très courte citation, c’est Mary W. qui parle après avoir donné naissance : « Encore une fille dans ce monde ! » (essayez d’imaginer le ton qu’elle prend). Et une plus longue, c’est la sage-femme qui parle : « Oh, l’obscurité peut être réconfortante, j’imagine. C’est ce qui la relie à vous, et vous à elle. C’est de là que nous venons tous, pour sûr. ». En faisant bonne lecture vous noterez la qualité de la traduction.
La vie tumultueuse de Mary W.
Auteure : Samantha Silva
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire