Laïcité et religion expliquées par Michel Onfray

On attribue généralement à un ministre de la culture, inventeur des Maisons des Jeunes et de la Culture et écrivain, André Malraux, une formule célèbre : « Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas. » Il me semble que pour l’instant il est difficile à contredire. J’ajouterai que lorsqu’on parle de laïcité on parle indirectement de religion (comment parler du blanc sans présenter le noir ?). La conférence de Michel Onfray a été enregistrée le 29 octobre 2015 à Charleroi au Centre d’Action Laïque.

Il me semble qu’il y a deux types d’attitudes par rapport à Michel Onfray. On l’aime ou on ne l’aime pas mais il est indéniable qu’il est convaincant et qu’il est très difficile de trouver des failles dans son argumentation ou alors c’est trop tard, il est déjà parti pour d’autres salles. Et ceux qui partagent ses points de vue lui reprochent rarement de travailler parfois un peu à l’emporte-pièce…

Ici je lui reprocherai surtout de ne pas parler assez de l’imprimerie qui, en permettant la diffusion et la lecture de la Bible pour un nombre croissant d’individus, a remis en cause le fondement religieux, beaucoup mieux que la lecture d’un Montaigne et peut-être de préférer la facilité des formules qui marchent : « Le catholicisme est une secte qui a réussi » à l’analyse de la situation des « migrants » de l’époque… On se souviendra peut-être que Paul s’adresse aux communautés d’étrangers…

Si vous offrez cet enregistrement en cadeau, assurez-vous que celui ou celle à qui vous l’offrez est bien un inconditionnel de Michel Onfray… sinon vous risquez de passer pour ce que vous n’êtes pas peut-être….
Bonne écoute… et bonne analyse à la suite…

Laïcité et religion expliquées par Michel Onfray
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Laïcité et religion expliquées par Michel Onfray
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.