Plus d’un demi-siècle nous sépare de cette époque qui a vu naître la jeunesse en mal d’idéal prôner l’amour plutôt que la guerre et qui avait pour slogan préféré : il est interdit d’interdire.
En 1965, il y a seulement 4.4 millions de téléviseurs en France contre 13.6 millions en 1975. Cette même année, le salon de l’automobile fait une pub retentissante pour la 2CV qualifiée d’idéale pour les femmes !
Cette époque révolutionne également le fonctionnement des ménages. Avec l’apparition des robots ménagers que Madame recevra à la place du bijou pour son anniversaire, c’est surtout la machine à laver le linge qui marque vraiment la fin de l’esclavage. La cocotte-minute créée dans les années 50 trouve vraiment sa place dans les cuisines dans le courant des années 60. Le garde-manger disparaît peu à peu au profit du réfrigérateur, ce qui permettra aux ménagères de faire leurs courses pour plusieurs jours.
Le fossé entre deux générations se creuse. L’apparition des cheveux longs, la mixité dans les écoles, le rejet de l’autorité, la jeunesse veut faire ses propres choix ! Mai 68 relève d’un ouvrage à lui tout seul…avec la chute du Général de Gaulle bien sûr !
Barbie débarque d’Amérique et connaîtra rapidement le succès qu’on lui connait aujourd’hui encore. Les panoplies des héros de séries TV se retrouvent sur les étalages des magasins de jouets auxquels bien des parents vont préférer la boîte de lego, le jeu intelligent.
La conquête de l’espace passionne petits et grands et les premiers pas sur la Lune vont de pair avec les films de science-fiction et l’apparition des petits hommes verts.
En 1968, Jean-Claude Killy entre dans la légende avec ses trois médailles d’or gagnées aux épreuves à ski lors des Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble.
Ces deux décennies ont été très riches en événements de tout poil et sont certainement celles qui ont marqué le plus une ou plusieurs générations. Cet ouvrage est une mine d’informations épatante et mérite de trouver une bonne place dans toutes les bibliothèques. Très bien conçu, chaque segment de vie ou de société y a son propre chapitre.
Côté musique, léger anachronisme tout de même, puisqu’on nous parle du punk et des Sex Pistols (1976) – on est censé être entre 1960 et 1970 – et, à signaler, un joli couac à propos de Claude François : il est écrit que ses tubes de 1973 furent (je cite) : Chanson populaire, Je viens dîner ce soir et…Ca s’en va et ça revient (début du refrain de « chanson populaire »)…
Un magnifique voyage culturel et dans le temps. Tout ceci semble très loin et pourtant si proche.
L’album de ma jeunesse 60-70
Auteurs : Armelle Leroy & Laurent Chollet
Editeur : Hors Collection
Laisser un commentaire