
On attribue généralement les premières actions syndicales aux salariés d’imprimeries… parce qu’ils lisaient et donc apprenaient à voir le monde autrement. En quatrième de couverture, trois phrases de l’auteur, une surtout me semble d’importance : « Que le livre soit ton meilleur ami, ton guide. ».
Ainsi ce petit livre s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes. Il explique d’abord ce qu’est l’anarchie en citant ce contre quoi et pour quoi elle lutte. Et peut-être que cette explication vous aidera à comprendre que, contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire, l’anarchie n’est pas le désordre, l’incurie et autres dangers… Les dix recommandations pour y accéder et présentées toujours en quatrième de couverture ne me semblent pas, si on les met en œuvre, génératrices de chaos et de crimes… Remarque : transformez ces ‘impératifs’ en infinitifs et pensez à une vieille publicité d’un club de vacances…
Vous avez noté que la première édition de ce livre date de 1931 et si les illustrations intérieures d’époque sont encore agréables à l’œil, si les idées qui président au texte sont encore valables, ce livre aujourd’hui a d’abord valeur de document. On notera que l’auteur a publié un L’anarchie expliquée aux femmes, peut-être qu’un coffret proposant les deux livres aurait été une bonne chose. Documents donc car qui aujourd’hui a encore le temps, la volonté en tant que parent de compléter l’éducation scolaire en s’intéressant vraiment à ce que l’enfant apprend et retient ? Qui se préoccupe de ce que l’on demande de lire à ses enfants ? Je suppose que vous connaissez, à part vous, d’autres parents attentifs mais peut-être devriez-vous lire ce petit opuscule et le partager. Il est si facile aux bonnes idées de s’éroder au fil des jours pour se transformer en fantômes. Pendant que vous lirez, profitez-en pour écouter une vieille chanson d’un certain Léo Ferré qui figure sur l’album : Poète… vos papiers. Et puis pour votre conscience allez rechercher du côté des théoriciens de l’éducation cités dans le livre.
Bonne lecture.
L’anarchie expliquée aux enfants
Auteur : José Antonio Emmanuel
Editeur : Rivages
Laisser un commentaire