C’est en Amérique du Sud, en décembre 1801 que débute cette histoire. L’explorateur et naturaliste prussien Alexander von Humboldt (1769-1859) est à la recherche d’animaux et de plantes inconnues. Intrigué par ce qu’il pense être un serpent à fourrure, l’aventurier se met à le poursuivre dans la forêt équatoriale avec son fidèle compagnon Bonpland. Capturé, le long serpent jaune à pois noirs s’avère être finalement la queue du Marsupilami, un étrange mammifère du genre simien. La seconde partie de l’histoire est tragi-comique. On se trouve à présent au centre de Berlin en décembre 1931. La république de Weimar dirige le pays d’une main de fer. La tension est palpable à tous les échelons et l’ambiance est morose en Allemagne. Au dernier étage d’un immeuble vivent dans un petit appartement Madame Löwenstein et sa fille Mimi. Cette dernière âgée de 7 ans, est particulièrement capricieuse et pour la calmer sa mère l’a confiée à un voisin plus ou moins sympathique, Monsieur Otto, qui n’est autre que le nouveau stagiaire du musée d’Histoire naturelle de Berlin…
Sortie en octobre de cette année, cette création surprend d’entrée par sa simplicité et son humour particulier. Connu de tous, le Marsupilami, personnage principal de cette histoire nous est présenté d’une nouvelle manière. On apprend, ici comment l’animal est arrivé jusqu’à nous avec sa descendance. De nombreux thèmes sont abordés avec finesse. L’auteur a su présenter la période trouble des années trente tout en maintenant les péripéties de la drôle de bestiole au centre de l’histoire. Entre deux galipettes, le quadrumane de Franquin sème la panique et le désarroi au sein de la population. La vengeance est de mise et les deux protagonistes font les quatre-cents coups, pour le bonheur des lecteurs, petits et grands.
Flix est né en 1976 à Münster. Il vit et travaille comme illustrateur à Berlin. Le dessinateur a étudié la communication graphique et a fait ses débuts mixant bande-dessinée et peinture. Ses Bandes-dessinées Da war mal was et Schöne Töchter (toutes deux quotidiennes) ainsi que Faust et Don Quijote ont été publiées sous forme d’albums, ainsi que la série de BD pour enfants Ferdinand, réalisée avec Ralph Ruthe pour le supplément jeunesse du magazine Der Spiegel. Flix est l’auteur de la bande-dessinée Glückskind publiée actuellement tous les lundis dans le Frankfurter Allgemeine. Le travail de l’auteur a été largement récompensé, notamment par les prix Max und Moritz et Rudolph Dirks et il a été traduit dans une dizaine de langues. Cet illustrateur est le premier auteur allemand à sortir un album de la série Spirou, à l’initiative des éditions Carlsen et de son éditeur, Klaus Schikowski. Dessinée sobrement, mais avec goût, cette création est pleine de surprises. On en veut pour preuve le petit explicatif que l’on découvre en dernière page. Un plus indéniable au contenu déjà fort intéressant.
Cette œuvre ironique de 72 pages, nous permet de découvrir l’Allemagne d’entre-deux guerres et de vivre au quotidien les aventures d’un duo de choc qui n’a pas froid aux yeux. Quant au dénouement, il est bien évidemment…surprenant !
D’après le marsupilami créé par André Franquin
Scénario et dessin : Flix
Collection Tous publics
Édition Dupuis
www.dupuis.com
Laisser un commentaire