Largo Callahan, partie 1 : Six petites gouttes de sang

Le titre du volume 1 de ce qui ressemble plus à une série qu’à un diptyque – mais peut-être que cela dépend beaucoup de vous, chers lecteurs – est Six petites gouttes de sang.

Il y a fort longtemps, les mêmes éditions – « Fleuve Noir » à l’époque – avaient une collection dédiée au Western où l’on pouvait lire entre autres les aventures de Johnny Soper… On supposera que le genre n’est pas mort puisque le cinéma ajoute régulièrement un film au catalogue. Par curiosité, allez donc voir dans votre DVDthèque, vous devez bien en avoir deux ou trois… Peut-être même un de ces italiens dans lesquels s’illustra Clint Eastwood. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Là, nous avons un auteur qui sort de sa zone de confort (sa série de fantasy : L’Agent des ombres compte 9 tomes) mais conserve un peu de ses racines pour ne pas effrayer le lecteur. Petite remarque générale à partir du cas particulier qu’est Largo Callahan, le héros qui apparaît ici : pour que votre personnage soit intéressant, donnez-lui deux cultures – de préférence antagonistes -, faites le métis ou orphelin. Dans ce dernier cas la recherche du parent absent lui fera une culture de la quête. Largo est Indien par sa mère et Irlandais par son père cela le rend très riche et d’abord beau et puis « rebelle » à toute autorité. Ayant quitté sa tribu pour fuir les mauvais traitements infligés par un autre ado, il a vu son père mourir, roué de coups par sept hommes qu’il recherche. Et il est devenu chef de bande, presque toujours en quête de coups à faire pour « gagner » de l’argent… Et, bien sûr, il officie près de la frontière avec le Mexique pour pouvoir y échapper aux autorités américaines… Et puis il sauve une comtesse italienne qui le paye pour récupérer des petits coffres. Vous en savez assez… J’ajoute simplement que cet écrit à la mode d’aujourd’hui, je veux dire que les personnages utilisent parfois des mots que nos contemporains connaissent bien. En tout cas cela se lit vite et avec plaisir… A suivre.

Bonne lecture.

Largo Callahan, partie 1 : Six petites gouttes de sang
Auteur : Michel Robert
Editeur : Fleuve
Collection : Fleuve noir

www.fleuve-editions.fr

Largo Callahan, partie 1 : Six petites gouttes de sang
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.