Je vous avoue que je suis un peu ennuyé pour vous parler de cet album.
Dans son introduction le dossier de presse qui accompagne l’album écrit en caractères gras: »N’oubliez pas : un enfant qui laisse libre cours à son imagination est un enfant heureux. Vous pouvez remplacer le mot « enfant » par le mot « adulte », la phrase fonctionne aussi bien. » Or il me semble que l’imagination fonctionne mal avec des visuels. Je veux dire que j’écris « Elle portait une belle robe bleue. », mes lecteurs ne verront pas le même bleu, ni la même robe… Rappelez-vous les adaptations cinématographiques de vos livres préférés. A plus forte raison si je la dessine, la robe bleue, dans la mesure où elle sera plus proche de la taille de l’enfant lecteur.
L’autre point qui m’embête un peu, c’est le côté vieillot de cette bande dessinée… Les membres de cet Atelier Détectives sont trois – deux garçons et une fille, singulièrement cantonnés dans les mêmes rôles -. La parité est impensée et je ne parle pas d’enfants de couleur – souvenez-vous de Roba et de sa « Ribambelle » -. Et j’ajouterai que les trois détectives ne savent pas envisager les éventuelles solutions, ils restent prisonniers de leur « détectivité ». Côté dessin c’est gentillet avec cette particularité du dessin qui se veut « rigolo »/humoristique, l’accentuation des expressions… Un peu comme quand un comédien en fait trop…
L’ensemble donne l’impression que l’on considère les enfants lecteurs comme des enfants et non comme des lecteurs. Or ils sont plus subtils qu’on le pense. Faites un test… Laissez traîner l’album… Vous verrez bien.
L’atelier Détectives t.1
Les mystères de la nuit
Série en cours
Scénariste : Beka
Dessinatrice : Sandrine Goalec
Editeur : Bamboo
http://www.bamboo.fr/bd-l-atelier-detectives-tome-1-8566875.html#
Laisser un commentaire