Merci de considérer ce court roman comme subtil, à l’instar de son illustration de couverture qu’il convient de bien regarder.

Nous sommes dans du steampunk dystopique et suivons deux récits, comme en témoigne le sommaire. L’un est de Melchior Hauser qui se présente lui-même comme automate joueur d’échec à la perception du monde limitée. L’autre va s’affinant au fil des pages pour rejoindre en pied de nez la ‘mythologie’ biblique, après avoir fait le récit d’une partie de la vie d’un énigmatique Kaspar. Melchior, possession du Tsar ayant capitulé devant Napoléon, cherche à rejoindre son père, Victor, pour des améliorations techniques et savoir s’il a une âme… Il héritera d’un coffre plein d’inventions qu’il fera ‘fructifier’ avec l’aide d’un ingénieur anglais jusqu’à se retrouver au Sénégal occupé par les Français qui en 1827 y construisent une voie ferrée (Dakar, Saint Louis, Nouakchott). En parallèle, nous suivons les étapes de la vie de l’autre récitant dont à ce stade de ma chronique vous ne pouvez pas avoir deviné le prénom.

Vous avez suivi ? Alors il vous reste à vous demander qui peut bien intervenir pour raconter le chapitre 11… Ne comptez pas sur moi pour vous donner une réponse, même si j’ai ma petite idée. Bien que non ‘programmé’ pour bien écrire, Melchior écrit avec soin, il pèse ses mots et les ‘économise’ ce qui lui donne un fort ironique sens de l’humour – certains traits piquent bien. Et pour une fois (?!) même si quelques phrases lapidaires mériteraient bien d’être choisies, je ne vous imposerai pas de citation… Je me contenterai de vous inciter très vivement à aller lire ou relire le quatrième poème de la troisième et dernière section du recueil de monsieur Paul Verlaine intitulé Sagesse, ou bien de simplement consulter ma chronique de certain livre de Jacob Wassermann ici https://www.daily-passions.com/gaspard-hauser

A siroter-lire comme on déguste un alcool fort et goûteux dans une ombre automnale…

Bonne lecture.

L’Automate de Nuremberg
Auteur : Thomas Day
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une Heure-Lumière

www.belial.fr

L'Automate de Nuremberg
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.