La vie des minimoutes

La vie des minimoutes

Il me semble que les livres avec lesquels un enfant peut jouer oralement sont très importants. Là, nous avons, je crois, trois mots-noms qui peuvent devenir dans la bouche des enfants de véritables sujet de fous rires, d’insultes gentilles. Imaginez : traiter quelqu’un de minimoute, de Godeleine et/ou de Rosamel (j’espère que l’auteure me pardonnera). Imaginez mettre ses noms en chanson, en comptine…

Un bon point pour le livre. L’autre bon point est le graphisme de l’album. Imaginez que vous vous mettiez à dessiner sur un coin de page… vous aurez des chances d’approcher des minimoutes. Regardez bien la couverture et ce fouillis de poils qui ressemble au fouillis de poils de la barbe du Père Noël et ces bois. Là encore nous sommes dans un livre qui aide à imaginer, qui donne à penser, à rêver à partir d’une matière proche de l’enfant. Le monde des minimoutes lui est directement accessible et il peut imaginer la vie des minimoutes selon sa convenance sans qu’on lui reproche de détourner une réalité en n’étant pas sérieux. Car, que vous le vouliez ou non, inventer des minimoutes des bords de mer ou des Godeleine gobe-mouches ou pourquoi pas des rosamels aux jardins des abeilles c’est une affaire sérieuse qui fait de celui qui imagine un maître momentané du monde.

Voilà un livre que je n’offrirai pas, je me contenterai de le laisser traîner à disposition de l’enfant comme si de rien n’était pour ne pas imposer le sujet, pour permettre à l’ethnologue de créer un monde, son monde.

Ne laissez pas vos enfants grandir seuls…

La vie des minimoutes
Auteure : Godeleine de Rosamel
Editeur : Albin Michel Jeunesse

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.