le bon petit henri - extrait

le bon petit henri – extrait

Comme beaucoup de choses simples, on se souvient qu’il suffisait d’y penser lorsqu’on les a sous le nez. C’est le cas de cette collection qui comporte vingt titres. Regardez en quatrième de couverture, vous allez comprendre. L’album vous propose d’abord un conte raconté en BD muette. L’enfant regarde et se raconte l’histoire à sa façon. Ensuite, pour à la fois s’approprier les personnages et apprendre à dessiner, un atelier explique et montre. Enfin, pour ceux qui savent lire, le conte raconté en BD est présenté dans sa version texte. Tout cela confère à l’enfant une certaine autonomie, n’exclut pas l’adulte mais lui permet de rester en retrait, en appoint.

Le dessin de Hamo est rond et doux, c’est-à-dire sans agressivité. La méchanceté des méchants se traduit par le regard. Ainsi l’histoire ne fait pas peur. Et l’enfant s’inquiétait de la maladie de sa mère, la bonne fée est là pour donner la solution. On notera que la responsabilité incombe à un garçon. Un texte d’aujourd’hui lui aurait sans doute adjoint une fille, mais du temps de la Comtesse de Ségur les garçons et les filles étaient séparés…

Il vous reste à tester sans trop en avoir l’air et selon le résultat de vous enquérir des autres albums qui vous plaisent – votre enfant a le choix.
Bonnes lectures.

Le bon petit Henri
Récit complet
D’après la Comtesse de Ségur
Adaptation et dessin : Hamo
Textes : Hélène Beney
Editeur : Bamboo
Collection : Ma Première BD

http://www.bamboo.fr/bd-le-bon-petit-henri-6601762.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.