En prologue, c’est un drame qui nous est conté. Un jeune homme qui, sans raison apparente, va chercher son fusil et abat sa mère avant de se tuer lui-même. Tout ça parce qu’une voix dans son cerveau le lui a soufflé.
Puis, on se retrouve avec un cinglé qui kidnappe des jeunes femmes pour les torturer avant de les éliminer. Il s’agit de Karl Engelberg, le fils du créateur de Genetech, un laboratoire pharmaceutique et de recherches génétiques. Il tient à raconter son histoire à ses victimes. Chaque jour une tranche d’histoire, suivie d’une question. Si la jeune femme n’y répond pas correctement, il fait tourner une roulette qui s’arrête sur un organe qui sera amputé. Soit un doigt, soit un œil.
Le jour où le général Lavallée reçoit une vidéo lui montrant comment sa fille Sophie a été mutilée puis assassinée, il décide de se venger et de capturer le meurtrier. Pour cela, il fait appel à Noah Wallace, détective, ancien des services secrets. Celui-ci a des visions inopinées, toujours cauchemardesques qu’il cherche désespérément à décrypter. Mais il n’arrive pas à croire que Sophie soit réellement morte.
Pour mener son enquête, il va s’adjoindre Clémence Leduc, une partenaire pour le moins troublante. Ensemble, et avec deux autres comparses, ils vont rapidement se rendre compte des ramifications très vastes liées à ces enlèvements. Ils sont surveillés, poursuivis et pris dans des pièges meurtriers. La découverte d’une clé USB contenant des informations explosives sur les recherches de Genetech va les mettre en danger continuellement.
Beaucoup de violence et de poursuites dans ce thriller très noir pas toujours facile à décrypter. Il est conçu à la manière d’un puzzle dont chaque pièce dévoile un côté sombre du tableau.
Concepteur de jeux vidéo, l’auteur a remporté le prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017 avec le “Tricycle rouge”.
Le brasier
Auteur : Vincent Hauuy
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Thriller
Laisser un commentaire