Juriste de formation, l’auteur a travaillé comme conseiller en réinsertion professionnelle, recruteur et consultant RH avant de devenir coach, formateur, globetrotteur, boosteur de rêves, auteur, conférencier et poète. On peut donc idéalement penser qu’il a bien fait le tour du sujet.
Son ouvrage, composé de deux parties, comprend, dans la première partie, cinq chapitres dédiés à ce phénomène psychique qui se propage à grande vitesse dans tous les milieux et frappe toutes les couches de la population. La seconde partie est un guide pratique composé de fiches conseils regroupant divers tests, exercices, outils et actions utiles.
Le but du premier chapitre est de comprendre l’intention du burnout. Une saine analyse de cette “maladie” qui pourrait nous permettre de l’appréhender d’une manière positive plutôt que négative.
Tout au long des chapitres, l’auteur nous livre des petits messages à méditer et pour le premier chapitre, une citation très adaptée : “Plus on se bat pour ou contre quelque chose, plus on l’attire”.
Le deuxième chapitre nous explique d’où vient le burnout et les explications fournies ne vont pas dans le sens des effets et symptômes, mais dans celui de ses origines.
Les chapitres suivants sont destinés à remédier à ce problème en évoquant les pistes possibles pour surmonter les écueils.
Le dernier message à méditer de l’auteur résume parfaitement l’objectif de cet ouvrage : “Plus on s’épanouit, plus on est conscient de l’abondance et de la bienveillance de la vie. Et moins on a peur”.
Un livre très bien écrit, destiné autant à tout un chacun qu’à ceux qui sont aux premières loges pour assumer les dégâts de cette maladie et/ou les prévenir. Il se veut avant tout un éclairage et une solution pour se débarrasser du burnout de manière durable.
Le burnout, un signe de bonne santé
Auteur : Thierry Balthasar
Editeur : Favre
Laisser un commentaire