Dernier volume de l’édition des œuvres complète de cet auteur chez cet éditeur – je vous parlerai de l’avant-dernier volume dans une prochaine chronique. Illustration de couverture de Philippe Foerster tout à fait dans l’esprit. Je suppose que vous vous souvenez de la collection Marabout qui éditait les Harry Dickson en volumes, c’était du Jean Ray. Et vous connaissez Malpertuis son roman le plus célèbre dont le metteur en scène Harry Kumel a fait un film réussi. Jean Ray est un écrivain prolifique qui a donné au « fantastique » ses lettres de noblesses. Et cela comme dans ce recueil à coup de textes brefs. Il existe bien sûr beaucoup de définitions du fantastique, en lisant Jean Ray vous trouverez sans doute que c’est une question de regard. Le regard qu’un individu porte sur le monde, un regard subjectif qui biaise la réalité, et peut vous faire basculer dans une autre dimension, un autre univers. Où la vie n’est pas facile.
Si je ne devais vous conseiller de lire qu’une seule histoire de ce recueil, ce serait : « Bonjour, Mr. Jones ! » et pour faire bon poids j’ajouterai la suivante : « Histoires Drôles ». Elles devraient vous aider à comprendre ce qui précède…
Ah! N’oubliez pas de lire la postface elle est didactique mais parfaitement lisible et elle est signé de l’universitaire qui a pris en charge cette édition complète de Jean Ray ; Arnaud Huftier…
Maintenant, imaginez que tous les matins vous preniez un transport en commun pour vous rendre à votre travail et que vous preniez un livre pour passer le temps sans le perdre. Lisez ce Jean Ray et les autres à petites doses… Il ne m’étonnerait pas que vous vous mettiez au bout d’un certain temps à regarder vos voisins en vous posant des questions. Et entre nous c’est un exercice passionnant que d’imaginer la vie des autres en les observant.
Bonnes lectures…
Le Carrousel des Maléfices
Auteur : Jean Ray
Editeur : Alma
Laisser un commentaire