Je ne suis pas sûr que ce livre fort plaisant et agréable à lire mérite un titre aussi peu juste et une illustration de couverture aussi peu subtile. Faites-vous plaisir, découvrez la vie de Juliette et de Maurice. C’est joliment écrit, vivant et enthousiasmant.
Juliette qui a arrêté trop vite ses études pour être infirmière, vivote en tant que secrétaire-médicale-salvatrice du cabinet où coexistent parfois difficilement mais toujours en tyrans Gaspard et Sarah. Juliette a une amie, Laura, égoïste et tyrannique et est amoureuse d’un Nathan qui ne vient la voir que lorsque il n’a manifestement personne d’autre. Juliette a 30 ans et des parents engoncés dans leur vie et une tante en Lozère. Un soir, rentrant fatiguée, elle trouve dans le hall de son immeuble un chat roux que la concierge houspille et elle prétend que le chat est à elle. Elle le baptise aussitôt Maurice et l’entoure de soins affectueux. Bien sûr Maurice aime ça. Et à partir de là, à raison d’une alternance de chapitres – l’un raconté par Juliette, l’autre par Maurice – nous allons en savoir beaucoup plus sur les chats et découvrir comment Juliette va changer en s’assumant pour ce qu’elle est au lieu de regretter de ne pas mener la vie « idyllique » de ses relations.
Ce n’est ni mièvre, ni infantile, ni geignard. On sent bien ce qui manque à Juliette pour se sentir mieux et on sait que lorsqu’elle pleure c’est un peu par facilité. Maurice, en tant que chat, tient à merveille son rôle d’adoucisseur de relation, de confesseur prodigue de ronrons.
Une lecture idéale pour les transports en commun, le matin pour vous mettre en forme et le soir pour gommer tracasseries et ennuis.
Nota : Mes propos sur titre et couverture auraient dû m’inciter à une note inférieure mais… Vous comprendrez en lisant.
Le chat qui tombait pile-poil
Auteure : Caroline Bee
Editeur : Nisha et caetera/Opportun
Laisser un commentaire