L’illustration de couverture vous donnera une vague idée de qui parcourt le chemin. Mais je dois vous présenter la collection : « La collection « En scène » s’attache à publier et ainsi à valoriser des pièces de théâtre repérées lors de concours d’écriture ou de salons, dans tout l’espace francophone. Ces pièces se sont toutes démarquées par leur qualité d’écriture, leur originalité et leur potentiel à être jouées par des amateurs ou des professionnels du monde du théâtre. » et signaler que celle dont il est question ici a participé au concours ‘Vivons les mots !’ en 2022. Il y a en gros pour moi deux sortes de théâtre : celui qui appelle un chat un chat et celui qui parle de la mère Michel qui a perdu le sien. Celui qui ne mâche pas ses mots et celui qui vous fait chercher ce que vous devez comprendre. Vous êtes priés de mettre vos noms d’auteurs favoris là où vous voulez… Là nous sommes dans la première ‘catégorie’… L’auteur ne mâche pas ses mots. Moi je veux bien, c’est démonstratif et jouable avec par moment un côté farce ubuesque mais je me demande à quel public cela s’adresse.
Imaginez, l’action se passe en 2140, l’Afrique domine le monde et est devenue un Eldorado pour les très pauvres blancs qui peinent à subsister en Europe. Et quelques pauvres dont une mère et son fils d’une dizaine d’années tentent l’aventure vers cette ‘terre promise’. Comme on s’en doute, les deux blancs vont subir à leur tour ce que subissent aujourd’hui ceux qui font le chemin. Et si je m’interroge quant au public c’est parce que le monde de 2140 présenté ne dispose d’aucune barrière électronique, d’aucune puce individuelle de traçage, d’aucun drone de surveillance et que l’on y fait encore référence à l’abbé Pierre ou à un certain Orban mais qu’en revanche la mère parle toutes les langues des pays traversés et son fils qui n’a jamais fréquenté l’école dispose d’un sens de la répartie très subtil… Et cerise sur le gâteau celui qui gouverne ce monde a tout du tyranneau.
Bien jouée avec du rythme, une bonne musique et surtout un gommage des différents registres de langage il y a effectivement là de quoi donner un bon spectacle à des spectateurs en instance de départ, ou jeunes. Et je me demande si ‘les bons sentiments’ font de bons spectacles.
Le chemin à l’envers…
Auteur : Jean-Jacques Michelet
Editeur : Harmattan
Collection : En scène
Laisser un commentaire