Pardon ! Mais je vais encore me plaindre de ceux ou celles qui choisissent et décident des illustrations de couvertures. Là on s’étonnera au moins, en regardant bien, de l’éclairage et des ombres et du manque de rapport au titre…

Et j’ajoute que ce livre est avant tout une histoire d’arbre. Un de ces arbres lien entre l’homme et les éléments… Bien sûr, l’auteur propose une histoire d’hommes et de femmes pour que nous ne soyons pas perdus. Et cette histoire débute vers la fin de la deuxième guerre mondiale quand Joseph, le personnage central, prend « conscience » du monde. Elle se poursuit jusqu’au début du vingt et unième siècle. Elle se déroule en France dans le milieu rural et précisément dans un petit village du Morvan… Mais rassurez-vous, les événements qui secouent la France et le monde sont évoqués. L’auteur intègre l’évolution du monde à son histoire en toile de fond sur laquelle les personnages s’agitent et commentent. Les conséquences de cette évolution provoquent des rebondissements.

Joseph a suivi la tradition : agriculteur-éleveur aux beaux jours, forestier en hiver. Il est fils unique et timide est resté « vieux gars », il est l’ami de celui qui a racheté la grosse ferme locale, il est le « taiseux » qui « sent » les conséquences de ce qui advient… Il finira par être le responsable des bois du gros propriétaire… Sachez qu’il est presque le seul à établir un lien entre l’homme et la nature – par le biais de l’Arbre page 223 – et sans doute le seul à jouir de ce lien à travers les sensations de la vie.

Si j’ai bien lu, je crois pouvoir dire que l’auteur est assez critique à propos de notre société et qu’il considère avec son « héros » qu’avant on respectait plus et mieux son environnement, on parlait moins de rentabilité…

Bonne lecture.

Le chemin de la Roncerai
Auteur : Didier Cornaille
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Le chemin de la Roncerai
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.