L’illustration de couverture est hélas peu lisible, mais si vous faites attention et prenez la peine de lire ce qui la concerne à la verticale à droite de la quatrième de couverture elle devrait vous intéresser. Ensuite je ne saurais trop vous recommander de commencer par la lecture de ‘Les faits et l’imaginaire’ (page 291) avant l’enquête elle-même. Cela vous aidera à ne pas pester contre ce qui pourrait vous paraître des anachronismes.

Imaginez près de Carnac la cohabitation de tribus, de clans aux habitudes de vie fort différentes. Les Pécheurs qui vivent de la mer et du sel, les Nomades qui se déplacent au fil des saisons et du gibier, les Cultivateurs qui ont besoin de terres et qui sèment et récoltent. Et au milieu d’eux les chamanes respectifs des clans et le commerçant qui troque. Or, alors qu’il se rend chez les Pécheurs pour assister à la fête d’initiation le commerçant en question est tué. C’est le fils du chef des Pécheurs qui découvre le corps. Alors que Nomades et Pécheurs sont sur le point de s’entretuer trois femmes interviennent et proposent d’enquêter… Lynx une Nomade, Paruline deuxième épouse du chef des Pécheurs et La Vivace une Cultivatrice… Et bien sûr le premier menteur est considéré comme suspect. C’est un Cultivateur que Paruline et Lynx s’empressent de livrer et qui est bien sûr condamné à mort. Mais La Vivace, toute malingre qu’elle soit s’obstine et découvre que le cultivateur est innocent. Savoir qui a tué a une importance certaine, car les Cultivateurs qui veulent étendre leur territoire menacent d’incendier la forêt et donc les autres clans. Mais l’enquête permet aussi de nous montrer les différences de modes de vie des tribus. Et les commentaires des trois enquêtrices sont passionnants… A défaut d’être surpris par le responsable du meurtre peut-être le serez-vous par son mobile…

Comme nous sommes en présence de ce que j’appelle de la « vulgarisation » intelligente peut-être pourra-t-on suggérer à des enseignants de proposer ce roman en sujet d’exposé…

Bonne lecture.

Le choc de Carnac
Auteure : Sophie Marvaud
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Le choc de Carnac
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.