Avec en sous-titre 100 films, 100 réalisateurs et un impérial et solitaire Alain Delon en couverture. Un conseil : faites comme moi, allez d’abord à la table des matières et faites un rapide décompte des films que vous avez vus. S’ils sont nombreux, lisez le livre en suivant, s’ils sont peu nombreux, lisez-le en l’ouvrant au hasard. Pourquoi agir ainsi ? Simplement parce qu’en lisant en suivant vous donnerez à votre mémoire le temps de s’éveiller. Et quand vous arriverez à la fiche d’un film que vous avez vu les souvenirs viendront d’eux-mêmes éclairer votre lecture. Pour les autres, vous avez sans doute plus à découvrir qu’à revoir. Vous pouvez aussi, si vous êtes cinéphile, faire une lecture par metteur en scène selon vos goûts ou/et votre âge. Je me suis pour ma part d’abord demandé si l’auteur ne jouait pas de sa subjectivité, et pourquoi certains films et pas d’autres… Vous comprendrez à mon avis vers le milieu du livre qu’il a moins usé de cette subjectivité qu’on pourrait le croire. Les films présentés sont tous des films de qualité et qui apportent quelque chose au genre. Que vous préfériez L’assassin habite au 21 ou Quai des orfèvres à Le corbeau ne change rien à ce qu’apporte ce dernier… Certains se souviendront sans doute du choc que provoqua Le Boucher ou de la fin de Polisse… (pour ma part cela m’a donné envie de confronter ce Polisse à celui de Pialat et de revoir Le Doulos).
Et il m’est venu une question : existe-t-il des ouvrages sur le même format (100 films, réalisateurs) sur le cinéma policier belge, italien, allemand, anglais, etc. ? Si oui cela serait bien de nous en faire profiter…
Je vous laisse regarder vos images mais je voudrais vous signaler une jolie faute de frappe page 23 où une comédienne se suicide « en se jetant dans la scène » et une autre page 85 dont je suis moins sûr quand sur le tournage du Samouraï le directeur de la photo est victime d’une crise de foie quand le metteur en scène vire un appareil indispensable…
Bon ciné-club, bonne lecture.
Le cinéma policier français
Auteure : Jean Ollé-Laprune
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Image
Laisser un commentaire