Le cinquième Beatles - Extrait

Le cinquième Beatles – Extrait

John, Paul, George, Ringo et … Brian? Qui est ce mystérieux cinquième Beatles, dont personne – sauf les inconditionnels du groupe – n’a jamais entendu parler? Non, il ne s’agit pas d’un des musiciens évincés au début de l’aventure, ni d’un talentueux remplaçant oublié, encore moins d’un assistant ou d’un attaché de presse. Brian Epstein est celui qui a découvert les Beatles, dans un sombre sous-sol de Liverpool, alors qu’ils jouaient pour 7 livres par soirée. Il a tout de suite compris qu’il se trouvait face à son destin et, sans connaître le métier de manager, il a décidé de prendre les 4 garçons dans le vent sous son aile, pour les propulser au plus haut niveau, plus haut encore que le King !

Grâce à sa soif de reconnaissance et à son admiration sans bornes pour ses ‘boys’, il est parvenu à réaliser son rêve et représente incontestablement l’un des éléments déclencheurs de la Beatlemania. Malheureusement pour lui, la sacralisation des Beatles coïncide avec sa descente aux enfers personnelle. Brian Epstein meurt en plein ‘Summer of Love’, en 1967, et le groupe se sépare moins de 2 ans plus tard après avoir fait tourner la tête du monde entier…

Très belle bande dessinée, qui nous fait découvrir un homme, Brian Epstein, ses rêves, ses tourments, son mal-être… et en toile de fond, la genèse du groupe mythique de Liverpool. Le jeune manager frappe par ses ambitions musicales inébranlables, véritables visions, et paradoxalement, ses immenses doutes quant à sa propre personne – pas évident, à l’époque, d’être juif et homosexuel… On replonge dans les effervescentes années 60, décennie marquée par le grand souffle de liberté qui a balayé l’Europe, mais aussi par les conservateurs bien décidés à ne pas abandonner leurs valeurs.

Le dessin coloré et dynamique illustre agréablement ce pan peu connu de l’histoire musicale. Certains dialogues peuvent être un peu déroutants – à cause de la traduction ? – mais ne gênent en rien la lecture. À noter que l’ouvrage est en train d’être adapté sous forme de long-métrage par le scénariste, V.J. Tiwary.

Le cinquième Beatles – L’histoire de Brian Epstein
One-shot
Dessinateur : V.J. Tiwary
Scénariste : Robinson
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/cinquieme-beatles/album-6447/le-cinquieme-beatles/#

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.