Avant de vous donner un avis je voudrais faire trois remarques. La couverture est splendide, tout à fait dans le genre tableau d’église mais ne rend, hélas, pas compte du dessin à l’intérieur. Les deux autres sont des questions : pourquoi avoir posé les cases sombres sur des pages noires et les cases claires sur des fonds blancs ? Et surtout pourquoi ne pas avoir relu ? Il est quand même assez déplorable de lire « un massacre proféré » et « elle a été initée aux mystères » (je cite de mémoire). Je veux bien, comme l’on dit, que les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes, il n’empêche, c’est gros et j’en ai peut-être oublié -le lettrage étant assez petit-.
Deux doigts de Templiers, un doigt de Croisés, deux doigts de Sarrasins, l’habituelle menace du dévoilement d’un secret inavouable et l’Église a peur. Ce qui concerne une poignée d’individus prend des allures de scandale international risquant de remettre en cause les fondements mêmes de la Religion. Et tout cela raconté dans une langue contemporaine de notre époque -avec les anachronismes que cela implique-. On peut supposer que cette histoire ancienne racontée comme l’histoire d’aujourd’hui est une des clés de la réussite de la série, avec le fait que les méchants sont vraiment impitoyables et que les gentils sont dignes d’être inscrits au Guiness Book, catégorie Naïfs.
Attention ! Je ne veux pas dire que c’est inintéressant… Je trouve, pour ma part, que cela aurait pu être amélioré et que l’on a parfois l’impression que puisque ça marche, il n’est pas trop nécessaire d’en faire plus. Un travail sur le langage et sur les fonds de pages aurait été le bienvenu.
À suivre.
Le cinquième Évangile tome 4
Révélations
Série en cours
Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Benoit Dellac
Couverture : Thimothée Montaigne
Éditeur : Soleil
Collection : Secrets du Vatican
Laisser un commentaire