Jusqu’au 12 septembre le cirque Knie attend son public sous son chapiteau rouge et blanc flambant neuf à la Plaine de Plainpalais à Genève. Cette année, son passage annuel revêt une importance particulière. Les spectateurs sont en effet conviés à un rendez-vous historique puisque le cirque fête ses 100 ans. A l’occasion de ce centenaire, Vincent Kucholl et Vincent Veillon succèdent à Marie-Thérèse Porchet pour accompagner le cirque dans sa tournée romande. Les deux humoristes sont devenus célèbres avec leur chronique radio « 120 secondes » sur Couleur 3 avant de passer sur la RTS avec leurs émissions « 26 minutes », puis « 120 minutes ». Ils ont également monté trois spectacles.Et ce nouveau pari est pleinement réussi. Preuve en est le public qui rit à gorge déployée à chacune de leur apparition.
Disons le d’emblée la cuvée 2019 regorge de numéros d’excellente facture assurant du rire, de l’émotion et des frissons. Sons, lumières, costumes, scénographie : tout est magnifiquement pensé et réglé au millimètre près.
Les amateurs de sensations fortes se régaleront des numéros d’acrobatie que ce soit avec la Russe Anastasia Makeeva et ses acrobaties aériennes ou avec les 13 acrobates de la troupe Sokolov et leur numéro de bascule. Les Fratelli Errani offrent un aperçu de leur incroyable habileté avec leur performance d’icarien, récompensée au Festival international du Cirque de Monte-Carlo. Maycol Errani – le mari de Géraldine Knie – propulse son jeune frère Guido dans les airs à la seule force de ses jambes sous le regard médusé du public. Sans oublier le Duo « Ballance » qui constitue l’un des moments forts du spectacle. Les deux Roumains Constantin Ciobataru et Dan-Florin Tazlauanu se livrent à des acrobaties au corps à corps apprises par eux-mêmes sans l’aide d’un entraîneur. Leur performance leur vaudra du reste une standing ovation du public. Quant à la performance du duo italo-espagnol Golden Dream, elle nous en met plein les yeux en raison des corps des artistes peints en or.
En plus de ces moments à couper le souffle, l’Ukrainien Viktor Kee se montre le maître incontesté du jonglage. Autant dire que l’homme au crâne rasé est une référence. Il a participé à différentes tournées du Cirque du Soleil, et conquis les téléspectateurs dans les émissions «Supertalent» et «America’s Got Talent».
La famille Knie n’est pas en reste avec ses numéros équestres. Fredy Knie Jr. présente le célèbre Carrousel avec 30 chevaux (moment magique quand la scène est plongée dans la nuit et que l’on ne voit plus que les harnais lumineux des chevaux qui tournent) et Chanel Marie (8 ans) ses 6 poneys. Autre numéro équestre de haut niveau : celui d’Ivan Frédéric Knie et Wioris Errani avec une périlleuse double «poste hongroise» consistant à faire passer les chevaux entre les jambes de l’acrobate lui-même debout sur deux chevaux. Pour sa part, Franco Knie junior, sa femme Linna et leur fils Chris Rui font voler douze perroquets sous le chapiteau. De quoi apporter de belles couleurs au spectacle.
Autre nouveauté 2019 : le chapiteau désormais doté de deux arches ne comporte plus aucun mât : le public a ainsi une vue dégagée sur tout la piste, et ce même depuis l’arrière et les places les moins chères. Enfin les sièges sont décalés les uns par rapport aux autres, ce qui assure une bonne visibilité à tous les spectateurs. Un plus indéniable pour profiter pleinement de ce magnifique spectacle dont on ressort des étoiles plein les yeux.
[Paola Mori]
Laisser un commentaire