Superbe et discrète mais intrigante illustration de couverture. Et pour ma part un livre idéal pour les vacances où que vous puissiez les passer. Et aussi à mon humble avis un conte écrit comme un conte pour raconter un conte. Je dirais que l’art du conteur est de ne pas laisser au récit et à l’auditoire le moindre instant de répit. Franck Renevier réussit son coup à merveille… lorsque vous sortez de la résolution de quelque chose aussitôt se présente un autre problème et vous êtes obligé de suivre.

Mohamed Félix Bourrichi est orphelin, archiviste et conteur en la ville – imaginaire – d’Alika en Algérie à deux pas de la frontière tunisienne. Il découvre que la ville aurait pour origine la résidence forcée d’une caravane en ce lieu lors de la conquête de l’Algérie. Il se rend en Tunisie pour consulter d’autres archives et constate la véracité des faits… De plus on lui apprend ses origines personnelles et il constate qu’Alika a un temps – une génération – été gouvernée par un matriarcat. Et bien sûr cela gêne les politiques en place. D’autant plus que Mohamed voudrait que sa découverte soit publiée. Et l’un d’entre eux fait inscrire Mohamed sur une liste de candidat à la députation… croyant s’en débarrasser… Bien sûr, puisque c’est un conte, Mohamed est élu et ira jusqu’au bout.

C’est subtil et très fin et je vous conseille de lire avec attention. Pour deux raisons : la première est la rencontre de phrases comme celle-ci : ‘… où le feu des armes qui leur tiraient dessus se confondait avec les reflets du soleil sur le quartz de la pierraille.’ qui j’espère vous rappelle quelque lecture… la seconde concerne les informations sur la société de l’époque ou d’aujourd’hui et par exemple les pages sur le melon (pages 79 à 81).

Je ne sais quel accueil recevra ce ‘conte’ mais j’aimerais pour ma part qu’il soit lu par beaucoup pour faire comprendre le présent…

Bonne lecture.

Le conte de la caravane perdue
Auteur : Franck Renevier
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Le conte de la caravane perdue
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.