Je n’ai jamais compris pourquoi les bibliothécaires de ma ville classent la Bande Dessinée par ordre alphabétique de scénariste. Il me semble que c’est le dessinateur qui donne son caractère à l’oeuvre (NdlR : voilà pourquoi, chez Daily-Books, nous avons choisi de lister le dessinateur avant le scénariste). Imaginez une même histoire par deux dessinateurs différents, aurions-nous deux albums identiques ? Je ne pense pas. Chaque dessinateur a sa patte, son coup de main, son style. Il en est un auquel je trouve un véritable talent et une certaine audace : Bézian.
On le retrouve ici dans un style proche de celui de ses débuts, genre travail à la plume. Le dessin semble raide, anguleux, agressif, mais regardez mieux et lisez une petite phrase va adoucir le tout. Ici on regardera les effets de noir & blanc et le jeu des trois couleurs fondamentales (fondamentales, parce qu’en les mélangeant on obtient les autres couleurs), pourquoi ? Parce que le rouge, le bleu et le jaune sont les bases de Mondrian et ce qu’utilise le mathématicien Byrne pour illustrer et donner à comprendre Euclide… Et Bézian nous montre le lien. Le courant qui, d’un déplacement d’air dans une salle de réunion ou de restaurant, fait un courant d’Art.
C’est subtil et, lorsque vous regarderez à nouveau cet album fabriqué de telle manière que lorsqu’on arrive au bout, l’histoire recommence en s’inversant, vous vous contenterez de regarder les oppositions de couleurs, de noir & blanc.
Un album à montrer…
Le courant d’Art
De Byrne à Mondrian / de Mondrian à Byrne
One-shot
Dessinateur et scénariste : Bézian
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Laisser un commentaire