
L’illustration de la jaquette reprend celle de la couverture américaine sans le titre original : Chain-gang All-Stars qui me semble beaucoup plus parlant que ce long titre français.
Nous sommes dans un futur très proche et très peu différent de notre présent. Un futur où les condamnés à des peines lourdes peuvent tenter de la réduire en devenant des gladiateurs pour le Divertissement pénal d’action criminelle et ses combats à mort retransmis en direct par des techniques de haut niveau pour des spectateurs enthousiastes et payant… avec starification et animateur-présentateur vedette. Des combattants sous contrôle. Si vous lisez attentivement le premier combat de Loretta qui ouvre le roman vous comprendrez, je pense, le but de l’auteur : humaniser ce que notre ‘addiction’ de spectateur aux sports d’une violence certaine a déshumanisé en nous. Et d’abord rendre humain ces combattants. Et en même temps montrer comme le système carcéral déshumanise, surtout quand il fonctionne comme la justice en aveugle. Et d’après certaines notes de bas de page, les systèmes pénal et carcéral US sont assez particuliers. Loretta, la combattante au marteau, qui est sur le point d’être libérée pour avoir vaincu ses adversaires un nombre suffisant de fois est sur le point de son dernier combat. Une modification des règles va lui faire affronter son amante, la combattante à la faux.
Difficile de ne pas trouver ce roman réussi et intéressant. Mais on peut se demander quel accueil vont lui réserver les lecteurs des pays dont le système carcéral est très différent de celui des USA mais dont les mêmes lecteurs sont amateurs de Catch et de boxe.
Citation, c’est une note de bas de page : « Ratifié le 6 décembre1865, le Treizième Amendement de la Constitution des États-Unis déclare : « Ni l’esclavage ni la servitude involontaire, sauf en tant que châtiment d’un crime pour lequel la personne aura été condamnée en bonne et due forme, n’existera aux États-Unis, ou dans un lieu sujet à leur juridiction. » (italique ajoutée). ».
Bonne lecture.
Le dernier combat de Loretta Thurwar
Auteur : Nana Kwame Adjei-Brenyah
Editeur : Albin Michel
Collection : Terres d’Amérique
Laisser un commentaire