Suite (et fin ?) de L’impossible machine (mêmes auteur et éditeur, voir chronique ici https://www.daily-passions.com/limpossible-machine-dardel-mosquito). Un bref résumé aurait peut-être été utile.

L’usine où fonctionnait la machine à voyager dans le temps est abandonnée par ceux qui s’en occupaient. Mais celle qui aurait voulu par-dessus tout voyager ne peut se résoudre à la fin de son désir et revient sur les lieux. Avec un ami elle découvre des registres qui semblent prouver que les « anciens » auraient, sans tenir compte des principes établis au départ, utilisé le futur pour gagner de l’argent – loterie, tiercé, délit d’initié, etc. Ils retrouvent la voyageuse et celle-ci les conduit là où se cachent les « anciens ». En fait ils poursuivent l’expérience et sont en train d’organiser le voyage qui leur permettra de convaincre un mécène de s’intéresser à leur recherche. Comment ? En lui présentant deux ‘exemplaires’ d’une même personne à deux âges différents.

Vous avez compris que cela implique un des paradoxes des histoires de voyage dans le temps. La présence de deux personnes pour une même identité mais à des âges distincts. Et là, comme le titre de l’album l’indique, le mécène choisi est celui qui instaure une ceinture verte au Sahara… Mais vu la façon dont la rencontre se déroule…

Conseil de lecture (vous ne pensiez pas tout de même que j’allais vous raconter toute l’histoire) : feuilletez d’abord l’album pour préparer votre œil puis, quand vous commencerez à ne plus savoir reconnaître les personnages, au lieu de vous énerver, recommencez et cette fois lisez avec attention les tenues vestimentaires et/ou les coiffures pour repérer par exemple qui est la jeune, qui est la ‘vieille’ pour ce qui est des voyageuses. Côté dessin et mise en planche-page, nous sommes dans du classique agréable. Et le plaisir de lecture me semble rehaussé par le choix des couleurs qui tirent vers le pastel. A mon avis, comme le temps des cadeaux ne va pas tarder à revenir, offrir les deux volumes serait une bonne idée… Pensez à les lire avant…

Bonnes lectures.

Le désert vert
Scénario & dessins : Jean-Yves Dardel
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Le désert vert
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.