Le détroit du Loup

Le détroit du Loup

J’ose espérer que tous les lecteurs de « Le dernier Lapon » (même éditeur) n’ont pas attendu de lire un compte-rendu à propos de ce deuxième pour se jeter dessus toute lecture cessante. La première aventure de Klemet et Nina, le duo de la police des Rennes, a obtenu quelques prix littéraires, il ne m’étonnerait pas que cette seconde fasse de même.

Nous sommes au printemps – 23 heures d’ensoleillement au mois de mai – et toujours dans le Grand Nord, en haut de la Norvège sur la carte…  C’est le moment de la transhumance pour les rennes et, depuis fort longtemps, les troupeaux empruntent le même chemin et nous sommes à Hammerfest. La petite ville est en pleine expansion et entend bien profiter des richesses de la mer de Barents. Les éleveurs d’origine Sami ont des droits mais les gens de la ville ont des exigences incompatibles. Et dans la région cohabitent de manière plus ou moins sereine : les étrangers et les plongeurs, les locaux urbains et les locaux éleveurs. Klemet Nango est d’origine Sami mais Nina est du sud de la Norvège. Lors du passage de rennes au détroit du Loup c’est le drame et un jeune éleveur meurt. Son corps est repêché par Nils Sormi un plongeur en présence de Klemet. Le mort, le plongeur et le policier étaient amis d’enfance. Nina se sait fille de plongeur et cherche à retrouver son père. D’autres morts viennent assombrir l’histoire et vous avez compris qu’ils ne sont que le sommet de l’iceberg.

On pourrait croire ou dire qu’Olivier Truc surfe sur la vague des polars d’origine nordique mais ce serait, selon moi, le rabaisser. Il traite du Grand Nord non en touriste ethnologue manieur cynique de scalpel mais en humain. « A la française » si j’ose dire. Et sa grande force est de faire comprendre, de dire ce que nous ne connaissons pas sans expliquer, sans ton professoral. L’autre qualité est le rapprochement entre son récit et l’actualité. Il nous présente le conflit entre le passé – la/les traditions – le présent – le confort et la modernité – et l’avenir – la recherche, les investissements – lorsque les trois se concentrent en un même point.

On en redemande…

Le détroit du Loup
Auteur : Olivier Truc
Editeur : Métailié

www.editions-metailie.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.