Comme les quatre filles et les quatre garçons qui parlent dans ce dico ont entre 13 et 15 ans, on se dira qu’ils s’adressent à celles et ceux de leur âge. Cela évitera aux adultes de se poser des questions pour savoir si ce livre est un bon cadeau. Je me permettrai de conseiller à ceux qui offrent un livre aux « jeunes » de se préoccuper de la façon dont ils les perçoivent et peut-être de penser que certains sont parfois bien en avance sur leur âge – le dire ou les faire plus vieux peut être valorisant. Les deux mots titres touchent à l’intime et bien souvent les adultes sans le vouloir sont maladroits, voire blessants pour ce qui est de leur manipulation (peut-être serait-il bon que les adultes le lisent avant de l’offrir ?).
L’auteure, psychologue clinicienne et responsable pédagogique au sein d’une association a choisi de ne pas attaquer de front les mots et les sujets – façon dictionnaire avec ce que cela implique de désincarnation – et de ne pas parler en tant que donneuse de leçon – façon adulte responsable. Elle parle en lieu et place d’ados qui disent ce qu’ils savent, pensent, comprennent à propos de 50 mots qui touchent aux deux sujets. Le choix des jeunes est subtil et les lecteurs doivent se retrouver dans au moins deux d’entre eux à chaque fois, comme si la dualité des individus était défendue par deux personnes. Les mots sont des mots qui touchent aux questions que se posent les jeunes : complexe, désir, dispute, limite, rumeur, etc. La première idée qui vient à l’esprit en lisant ce dico est qu’il est propre à désamorcer les situations conflictuelles. Il revient à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler à tort et à travers. Et j’imagine un parent qui au lieu de poursuivre dans la voie d’un affrontement avec son enfant lui tendrait le dico sans rien dire.
Pour ce qui est des leçons à donner, Virginie Dumont s’est assurée la collaboration d’auteurs importants. Ainsi chaque mot de son dico bénéficie d’une citation. Haine : « La haine n’est qu’une défaite de l’imagination. », Intimité : « Les doutes, c’est ce que nous avons de plus intime. » Albert Camus, Pornographie : « Un plaisir dont on jouit seul n’est pas un vrai plaisir. » Érasme. Intéressant, non ?
Le dico Amour et Amitié
Auteur : Virginie Dumont
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire