Ouvrez l’album et prenez d’abord le temps de regarder les images qui illustrent le livret d’accompagnement. Quand vous aurez noté les dates auxquelles ces photos ont été prises et remarqué les sourires ou le sérieux de jeunes filles/femmes, regardez plus attentivement les deux photos de la page 7 et gardez le tout à l’esprit pendant que vous écouterez après avoir lu la présentation de Christian Bromberger.

De cette présentation j’ai pour ma part retenu surtout ce qui s’entend en écoutant la lecture : la connaissance, la culture, l’éclectisme de Madame Germaine Tillion. Ce qu’elle sait rend indéniable sa pensée et le regard qu’elle porte sur le monde et les femmes du Maghreb qu’elle étudie relève à mon sens d’une vision panoramique. En écrivant cela j’ai pensé à ces images d’écran radar qui balayent un espace et clignotent chaque fois que du ‘hors-habitude’ est touché. Imaginez l’ouverture d’esprit et l’absence de parti pris nécessaires. Surtout quand, en tant que femme, vous vous intéressez aux femmes et découvrez (après en avoir subi : voir Ravensbrück chroniqué ici-même https://www.daily-passions.com/ravensbruck ) cet ‘avilissement tenace de la condition féminine’ qui s’est aussi installé dans le monde méditerranéen. Je vous laisse découvrir en écoutant comment l’étude se place dans le temps…

J’ai pour ma part été très surpris par les débuts du chapitre trois intitulé : Vivre entre soi l’Inceste et la noblesse, Prohibition de l’échange. Et je vous avoue que j’ai dû relire le titre 52 au chapitre 6 : ‘La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange’ pour bien comprendre la portée. Mais ma réaction est celle d’un individu du XXIème siècle qui a quelques notions d’ADN et d’histoire et qui s’étonne encore. Et n’oubliez pas que ce livre a été une révolution fondatrice en matière de socio-ethnologie tant pour sa méthode que pour son contenu. Peut-être alors pourrons nous après audition repenser notre lecture/réaction à certains faits divers dont on sait qu’ils relèvent de cette éducation…

Bonne écoute…

Le harem et les cousins
2 CD MP3
De : Germaine Tillion
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Le harem et les cousins
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.