Devenu emblématique, Le Journal d’Anne Frank continue à émouvoir et à bouleverser ses lecteurs. Ce « cahier cartonné », qui raconte le récit intime d’une jeune adolescente de 13 ans arrachée à la vie par la barbarie humaine et la persécution nazie, délivre un pan tragique de l’Histoire et la réflexion d’une jeune fille voulant croire au changement et à la vie.
Née à Frankfort en 1929, Anne Frank vit avec sa sœur Margot de trois ans son aînée et ses parents, Otto et Edith. Alors que l’antisémitisme mené par Hitler prend de l’ampleur en Allemagne, la famille décide de quitter le pays pour s’établir à Amsterdam. Otto Frank fonde alors une entreprise spécialisée dans les agents gélifiants pour la fabrication de confiture et Anne poursuit sa scolarité dans une école néerlandaise où elle s’intègre parfaitement bien.
En mai 1940, les Allemands envahissent les Pays-Bas, conduisant à l’amenuisement des droits des juifs. Le père d’Anne perd son entreprise et Anne est envoyée dans une école juive. En 1942, lorsque Margot est appelée à rejoindre un « camp de travail », Otto décide d’utiliser l’annexe de son lieu de travail pour y aménager une cachette, qui leur servira de refuge. Pour son treizième anniversaire, Anne reçoit un journal intime, sur lequel elle inscrira sa vie pendant deux ans. Alors que le gouvernement des Pays-Bas en Angleterre demande aux citoyens de conserver les journaux intimes et les documents relatifs à la guerre, Anne décide de réécrire son journal pour n’en faire qu’une histoire. Elle l’intitulera L’Annexe secrète.
Le 4 août 1944, les habitants de l’annexe sont arrêtés et envoyés au camp d’Auschwitz-Birkenau. Au bout de trois jours de voyage, Otto est séparé de sa famille, pour être transféré dans un camp réservé aux hommes. En novembre de la même année, les deux sœurs sont déportées au camp de concentration de Bergen-Belsen. Atteintes par le typhus, elles mourront en février 1945.
Libéré par les Russes, Otto sera le seul survivant.
Le 24 janvier 1963, celui-ci décide de créer une fondation, située à Bâle. Il désigne la Fondation Anne Frank comme l’héritière universelle de la jeune adolescente disparue. Les missions de la Fondation visent à répandre le message d’Anne Frank, à protéger les ayants droits et les droits personnels d’Anne Frank et de sa famille, à protéger l’intégrité du travail et des individus et à effectuer des donations.
La pièce adaptée d’après Anne Frank L’intégrale a été mise en scène par la Compagnie Pasquier-Rossier, qui a produit dix-huit spectacles à ce jour. Elle a été fondée par Geneviève Pasquier, comédienne et metteur en scène en Suisse romande, qui a joué dans de nombreux spectacles comme Le Tartuffe de Molière, et par Nicolas Rossier, acteur en France, en Suisse et en Belgique, qui a participé à la création de Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad. Tous les deux ont une prédilection pour le théâtre absurde.
Dans le rôle d’Anne Frank on retrouve la comédienne genevoise Judith Goudal, qui durant sa formation, reçoit en 2013 et en 2014 les prix d’études d’art dramatique de la fondation Friedl Wald ainsi que les prix d’études d’art dramatique du Pourcent-culturel Migros. Elle obtient également en 2014 le prix d’Encouragement du Pourcent-culturel Migros. Judith chante, danse, écrit, compose et fait partie de la troupe La Comédie Musicale Improvisée. Elle a joué dans The Stones de Michele Millner ou encore My Cha-Cha Garden de Rossella Riccaboni.
La sœur d’Anne, Margot, est interprétée par la comédienne Laurie Comtesse, qui a joué dans de nombreuses pièces, comme Les acteurs de bonne foi de Marivaux, mise en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.
Enfin, le comédien Yann Philipona jouera le rôle de Peter, adolescent d’une autre famille clandestine installée dans l’annexe. Après avoir travaillé sous la direction de Philippe Sireuil, Gian Manuel Rau et d’autres, il interprète le rôle de Christian dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Jean Liermier.
Témoignage d’un passé qu’il est important de ne pas oublier, l’œuvre d’Anne Frank est à voir du 12 mars au 17 avril 2019 à Carouge.
Plus d’informations sur https://theatredecarouge.ch
La fondation : www.annefrank.ch
Laisser un commentaire