Claire Cassidy est prof d’anglais dans un lycée du Sussex. Elle est divorcée, mère de Georgia, une ado de presque 16 ans. Claire travaille à la biographie d’un auteur dont elle enseigne un classique à ses élèves. Cet auteur a vécu dans ce collège et on y a gardé son bureau dans l’ancienne aile du bâtiment. On dit même que sa femme Alicia, décédée de mort violente, hanterait les couloirs et se manifesterait chaque fois qu’une mort violente doit avoir lieu.
Ella, collègue et amie de Claire est retrouvée morte chez elle, tuée de plusieurs coups de couteau. A côté de son corps, une citation…
Puis, quelque temps plus tard, c’est le directeur Rick qui est assassiné et retrouvé assis derrière le bureau de R.M. Holland, ce fameux auteur qui a vécu dans ce collège. Mais lui, a été étranglé.
Claire Cassidy tient un journal intime depuis des années. Un jour, elle se rend compte que quelqu’un a lu ses journaux car elle a retrouvé des annotations d’une écriture étrangère dans le genre : “Bonjour Claire, tu ne me connais pas”.
Pas facile dès lors de mener l’enquête pour l’inspecteur Harbinder Kaur qui va soupçonner tour à tour Claire, Georgia ou encore d’autres étudiants. A la lecture des journaux de Claire, Harbinder va vite se rendre compte que l’inconnu qui écrit pense réaliser des vœux de Claire. En effet, il est arrivé à Claire d’écrire dans son journal qu’elle en voulait à son amie Ella d’avoir eu une relation avec Rick. Puis elle a aussi écrit que Rick l’énervait car il lui faisait la cour.
Ce qui est certain, c’est que l’assassin va se servir de l’histoire du romancier pour ses meurtres et que le lecteur finit par se demander si les fantômes existent vraiment.
L’auteure donne la parole aux protagonistes principaux de ce roman en décrivant ce que chacun d’eux pense et sa manière de fonctionner. Ainsi, pour chaque situation, nous connaissons le point de vue de Claire, de Georgia et de Harbinder.
La chute est inattendue.
Le journal de Claire Cassidy
Auteure : Elly Griffiths
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Thriller
Laisser un commentaire