Le livre des incompris

Une belle photo en couverture, mais qui n’a pas atténué ma première impression quant au titre. Heureusement la lecture m’a prouvé que le roman valait beaucoup plus que son titre, un peu mièvre et pas vraiment en rapport avec le contenu.

Personnellement j’aurais plutôt parlé du livre des accomplissements. Et d’abord de celui du narrateur que l’auteure imagine dressant un petit bilan sur la fin de sa vie et parlant de ses trouvailles en matière d’ouvrages particuliers, et donc d’auteur(e)s singulier(e)s. Le narrateur est universitaire et justifie ses trouvailles par sa quête pour s’extraire de la monotonie de son travail. Il rencontre Zoé, violoncelliste et amoureuse des livres, ils s’aiment et Zoé lui parle de ses partitions érotico-sonores. Je vous laisse le plaisir de regarder avec soin les petits dessins et vous recommande le haut de la page 39 où Zoé raconte sa découverte du plaisir solitaire, c’est d’une extrême finesse. Hélas, la relation avec Zoé s’achève et notre narrateur déprime un peu jusqu’à ce qu’il aille à Madrid enseigner. Là, il rencontre une vieille femme et ses amies dont une autre vieille femme qui lui parle d’un Index Librorum Prohibitorum et d’un Inquisiteur. Puis, à la quarantaine, réfugié pour un temps à la campagne, il découvre auprès de celui qui l’héberge des poèmes écrits pour les animaux par une fermière. Ce ne sont pas des Haïkus par la forme mais ils s’en approchent par l’esprit. Il vous reste quatre livres à découvrir par vous-mêmes, parce que je ne vous ai pas parlé du premier.

Le narrateur s’est accompli au fil de ses trouvailles et je crois que les auteurs des livres dont il parle ce sont épanouis, « ruinés », accomplis au bout de leur création. Les livres sont l’œuvre d’une vie… et pour accentuer son propos l’auteure use d’une écriture sensuelle qui est une sorte d’ode à la vie.

On peut imaginer une lecture à deux, chacun lisant un chapitre dans une journée encore gorgée de soleil auprès d’une cheminée.

Bonnes lectures.

Le livre des incompris
Auteure : Irène Gayraud
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Le livre des incompris
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.