Marco Polo est né le 15 septembre 1254 à Venise, c’est un marchand italien, connu pour son voyage qui l’a mené jusqu’en Chine. Il a écrit ses mémoires dans un texte antique intitulé Le Devisement du monde qui est l’une des plus précieuses descriptions de son époque. À l’âge de 17 ans, l’explorateur part avec son père, Niccolò et son oncle Matteo en Asie, où il se met au service du grand empereur mongol Kubilaï Khan. Après avoir exercé diverses missions officielles durant une vingtaine d’années, l’aventurier entreprend son voyage de retour à l’occasion d’une mission diplomatique. Après un périple de 24 ans, il revient en Italie en 1295. L’année suivante, il participe à la guerre navale entre Venise et Gênes, au cours de laquelle il est fait prisonnier. Durant sa détention, il dicte à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise, une description des États de Kubilaï et de l’Orient. Ce manuscrit a par la suite, connu de nombreuses versions et traductions. Marco Polo n’est pas le premier Européen à se rendre à la cour de l’empereur mongol, mais le premier à décrire les réalités chinoises, tel que le papier monnaie. Il décrit aussi les lamaseries du Tibet et a mentionné l’existence du Japon (Cipango), jusqu’alors inconnu de la civilisation occidentale. Marié et père de trois filles, l’explorateur est décédé en 1324.
Paru en bande-dessinée au mois de mars de cette année, le Livre des merveilles relate les souvenirs du célèbre explorateur vénitien Marco Polo. Dans cet album de 74 pages, l’aventurier, en fin de vie, se confie à un jeune vagabond rencontré sur le chemin. Son périple asiatique qui est très bien détaillé, permet au jeune homme comme au lecteur, de s’immerger dans un monde mystérieux. Cette incroyable aventure permet aussi de mieux comprendre les motivations de son voyage. Cette BD d’aventure magnifiquement illustrée fait la part belle aux confidences tout en laissant un peu de suspense. Le vieillard plante le décor. Il commence par présenter une localité, perchée sur les rives du lac noir. Cette cité était connue pour son marché typique où se vendaient des cailloux translucides à la saveur incomparable. Ce fût l’une des premières étapes de son aventure asiatique…Paru en 1298, le livre est le premier récit de voyage écrit en français qui donne une vision d’ensemble de la Perse, de l’Asie centrale et de l’Extrême-Orient. De Saint-Jean d’Acre à Pekin en passant par Antioche, Kayseri, l’Arménie, le Caucase, Ormuz et la Perse, nous sommes envoutés par les nombreux événements qui sont décrits durant ce long voyage. Les lieux traversés sont magiques et les dangers fort nombreux. Le texte décrit les différents groupes ethniques et religieux, la prise du pouvoir par Gengis Khan, les mœurs des Mongols et la cour de l’empereur. On nous présente aussi son entourage, ses palais, ses fêtes, les cadeaux qu’on lui fait ainsi que les grandes expéditions de chasse qu’il organise.
L’auteur de cette sobre BD est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. Étienne Le Roux a quitté le Lycée pour entrer à l’École des Beaux-Arts où il n’est resté que deux ans, se heurtant au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Après avoir tenté, sans succès, d’intégrer la section BD des Beaux-Arts d’Angoulême, il a remplacé Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre puis a donné toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, qu’il a réalisé sur un scénario de Dieter et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu. Étienne est influencé par des dessinateurs américains et franco-belges de la grande époque. Depuis quelques années, il dirige un atelier de dessin à Tours, où il réside. Au cours de ses études dans une école de publicité, le dessinateur Vincent Froissard a fait la connaissance de Freddy Martin. En compagnie de Serge Torgnoll et d’Étienne Le Roux, il a créé l’atelier Zébulon, un lieu qui réalise des décors pour des jeux, des fresques géantes et des couvertures de magazines. Vincent a également créé de magnifiques illustrations pour la collection science-fiction de Denoël. En 2001, il a été engagé par Delcourt comme coloriste pour l’album Serpenters. Le français signe, à présent ses premiers albums en tant que dessinateur. Entre dépaysement et exotisme, cette bande-dessinée présente de façon minutieuse la vie du temps de Marco Polo et raconte comment cet homme assoiffé de découvertes s’est lancé dans l’aventure. De nombreux thèmes sont abordés dans cette BD instructive et captivante. Un grand nombre de références historiques sont disséminés dans le scénario. Les textes sont simples mais de qualité et les dessins d’une précision remarquable.
Scénario : Etienne Le Roux
Dessin et couleurs : Vincent Froissard
Librement adapté des récits de Marco Polo
Editions Soleil, Paris / Collection Métamorphose
http://www.Bdfugue.com
Laisser un commentaire