Couverture intéressante et assez réussie avec à l’intérieur un facsimilé du journal dans lequel travaille le héros. Un roman que l’on aurait pris plaisir à lire en feuilleton dans un quotidien comme cela se faisait. La cocarde tricolore vous précise que l’action se déroule en 1789… en mai. A l’ouverture des États généraux qui réunissent les représentants du peuple français : la noblesse, le clergé et le Tiers état. Vous savez ce qui en résulta.

L’auteur nous « promène » dans la noblesse et la royauté, chez les députés du Tiers état et dans la moyenne bourgeoisie. Le héros, Gabriel Joly, rêve de devenir un grand journaliste porteur de vérité et de justice et il débute comme pourvoyeur d’informations pour la rubrique spectacle. Mais dans le même temps il s’intéresse à trois faits divers qui concernent des femmes et mettent en scène un loup. Ces faits ont lieu dans le quartier des Cordeliers où se réunissent les francs-maçons dont font partie Camille Desmoulins, Mirabeau et l’oncle de Gabriel. On y croise aussi Théroigne de Méricourt et Louis-Sébastien Mercier… Le lecteur attentif et un peu amateur de roman historique devinera quelques pages avant Gabriel quel est le maître du loup qui ne s’attaque qu’à ceux qui veulent du mal aux femmes.

C’est très plaisant à lire. Le rythme est soutenu et animé par un subtil parfum d’humour. On attendra la suite avec une impatience certaine, pressé de savoir pourquoi le loup agit de la sorte, en espérant qu’il n’y aura pas de préface venant nous demander d’excuser les menues libertés prises avec l’Histoire. On pourra en revanche patienter en lisant un des titres de la bibliographie dense fournie en fin de volume…

Bonnes lectures.

Le Loup des Cordeliers
Auteur : Henri Loevenbruck
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Le Loup des Cordeliers
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.